Sukhoi est prêt à lancer le SSJ75. L’avionneur russe a en effet indiqué le 26 avril qu’il avait reçu un premier engagement de la part de S7 Airlines, une lettre d’intention prévoyant l’acquisition en commande ferme de cinquante appareils et de vingt-cinq autres en option. Si elle est transformée – et la décision doit être prise d’ici la fin de l’été-, les livraisons débuteront en 2022.
En attendant, un conseil de surveillance va être formé par SCAC (Sukhoi Civil Aircraft Corporation) et S7 pour travailler au développement de la version raccourcie du Superjet 100 conjointement avec la compagnie, de façon à tenir compte de son cahier des charges.
Les travaux ont déjà commencé, en partenariat avec le TsAGI (Institut central d’aérohydrodynamique), le VIAM (Institut russe de la recherche sur les matériaux utilisés dans l’aéronautique) et le NIAT (Institut national des technologies de l’aviation). Ils ont été lancés cette année, la décision de proposer le Superjet 75 à la commercialisation ayant été prise en février. L’objectif des quatre partenaires est de recourir au maximum à des composants russes, notamment d’augmenter la part des matériaux composites dans la structure. Si la configuration du fuselage ne devrait pas être modifiée par rapport au SSJ 100, la version raccourcie devrait être allégée de 10 à 15%, son aérodynamisme amélioré de 10% et sa consommation de carburant réduite de 5%.
SCAC estime que le SSJ75 a un marché potentiel de 200 à 300 appareils en Russie et jusqu’à 3 000 dans le monde.