Belle fin d’année pour Boeing. L’avionneur américain a annoncé que la start-up nigériane Green Africa Airways avait décidé d’acquérir jusqu’à cent 737 MAX 8 – cinquante en commande ferme et cinquante options. L’accord doit encore être finalisé et la compagnie obtenir son certificat de transporteur aérien.
La valeur de la totalité des appareils est estimée à 11,7 milliards de dollars. Ce serait la plus importante commande jamais signée par une compagnie du continent africain.
Green Africa Airways est en préparation depuis longtemps mais elle a davantage fait parler d’elle cette année, durant laquelle elle a bâti ses équipes de direction et de conseillers et obtenu des financements pour se lancer. Créée et présidée par Babawande Afolabi, elle a réussi à s’assurer le soutien de l’ancien CEO d’American Airlines, Tom Horton, et de Virasb Vahidi, ancien directeur commercial de la compagnie américaine, ainsi que du fondateur et CEO de VivaColombia, William Shaw.
Elle a pour objectif initial de développer le marché nigérian afin de s’y construire une base solide qui lui permettra ensuite de concrétiser ses aspirations panafricaines. Le continent est en effet actuellement mal desservi par ses compagnies et son transport aérien est dominé par les compagnies européennes et du Golfe. Face à cette constatation et ce potentiel immense de développement (Boeing estime que l’Afrique aura besoin de 1 190 avions d’ici vingt ans), l’Union africaine avait entériné le principe de la création d’un ciel unique africain en début d’année pour faciliter le développement des compagnies locales. Mais cela prend du temps à mettre en place.
Mais cet idéal panafricain est déjà porté par plusieurs transporteurs. C’était celui de Fastjet, qui a aujourd’hui trop difficultés pour le réaliser efficacement. C’est également celui d’Ethiopian Airlines. Plus forte, la compagnie éthiopienne a déjà commencé à placer ses pions un petit peu partout sur le continent : au Togo avec Asky dès 2008, au Malawi (2013) et en Zambie, en Guinée, au Tchad, au Mozambique et au Ghana cette année.