Boeing reste totalement confiant dans l’évolution du marché cargo dans les prochaines années. L’avionneur a publié une mise à jour de ses prévisions sur vingt ans et estime que le trafic fret va doubler d’ici 2041, entraînant une croissance de 60 % de la flotte.
Selon lui, le secteur aura besoin de 2 800 appareils pour la croissance et le renouvellement de la flotte – à proportion égale pour chaque finalité. Un tiers d’entre eux seront des appareils neufs (940) et le reste (1 855) seront issus de conversions d’appareils passagers.
Darren Hulst, vice-président de Boeing en charge du marketing, explique que trois grandes tendances vont soutenir l’activité cargo dans les prochaines années : le renouvellement de la flotte (1 400 appareils à remplacer, dont 350 à 400 gros-porteurs – la moitié de la flotte de gros-porteurs ayant plus de vingt ans), la volonté de réduire les risques logistiques dans la chaîne d’approvisionnement et l’arrivée sur le marché de nouveaux opérateurs.
Ces nouveaux opérateurs représentent un élément très important de l’évolution du cargo après-crise selon Boeing, qui a identifié une quarantaine de nouveaux entrants, allant des compagnies souhaitant diversifier leur activité à ceux qui voient une opportunité à saisir dans le secteur. En Asie comme en Amérique latine, des grands noms du e-commerce créent ou s’associent à des compagnies pour construire leurs propres réseaux logistiques en fonction de la demande. Réseaux qui deviendront matures au cours de la prochaine décennie.
C’est pourquoi Boeing continue de voir une belle dynamique. Bien que « le marché retrouve un rythme plus normal après la demande historique qui a marqué ces deux dernières années », le trafic devrait tout de même connaître une croissance moyenne de 4 % par an dans les vingt prochaines années (légèrement plus rapide que la croissance dans le secteur passager) et la flotte augmentera en parallèle de 2,7 % par an en moyenne. Derrière les deux marchés majeurs que sont le marché transpacifique et le marché transatlantique, le marché intra-asiatique devrait être le plus dynamique.
A noter que depuis 2019, trois cents avions dédiés au cargo ont été ajoutés à la flotte, la quasi totalité étant des Boeing selon Darren Hulst. Il souligne que cette augmentation de la flotte est d’autant plus impressionnante que l’utilisation des appareils a en parallèle progressé de 25 % à 30 %.