A l’occasion du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE qui se déroule à Las Vegas, HondaJet a dévoilé une maquette et le nom de son nouvel avion d’affaires léger, le HondaJet Echelon. Ce nom se veut un symbole de l’engagement de la société en faveur de l’aviation d’affaires nouvelle génération et plus efficace.
Le concept d’Echelon avait été révélé dès 2021 : HondaJet voulait proposer un jet léger avec l’expérience d’un jet de taille intermédiaire. Il a par ailleurs été conçu de façon à être le premier avion léger à un pilote capable de traverser les Etats-Unis sans escale, ce qui permet à la fois de réduire les coûts d’exploitation et l’expérience client. Afin d’alléger la charge de travail du ou des pilotes et améliorer la sécurité, il a un recours accru à l’électrification et l’automatisation des systèmes. Par ailleurs, HondaJet promet que des améliorations aérodynamiques amélioreront sa consommation de carburant de 20 % par rapport à un light jet classique et de 40 % par rapport à un jet de taille intermédiaire.
Il pourra transporter onze personnes au maximum (deux pilotes et neuf passagers ou un pilote et dix passagers). HondaJet vise également un rayon d’action (avec un pilote et quatre passagers) de 4 860 km (2 625 nm), une vitesse en croisière de 450 noeuds et une altitude maximale de FL470.
Certains des principaux fournisseurs avaient déjà été révélés au mois de juin. Williams International fournira les moteurs FJ44-4C, Spirit AeroSystems le fuselage, Aernnova les aérostructures et composants et Garmin l’avionique (G3000). Plusieurs étapes importantes ont également été franchies dans le développement, notamment la mise sous tension de l’installation d’essai chargée des essais d’intégration des systèmes avancés à la fin du mois d’août à Greensboro, tandis que la revue de conception détaillée avance pour parvenir à la revue critique de conception à l’été 2024. Certains éléments à long délai de livraison sont par ailleurs déjà en production.
Le HondaJet Echelon sera produit à Greensboro. Le premier vol d’un prototype est planifié pour 2026 et la certification de type espérée en 2028.