La compagnie lettonne airBaltic s’intéresse de près aux futurs avions à hydrogène. Elle a ainsi signé un protocole d’accord avec Fokker Next Gen le 14 mai, qui lui permettra de participer au développement d’un appareil à combustion d’hydrogène liquide. Elle compte pouvoir ainsi étudier un appareil « vert » étant adapté au profil de ses dessertes, tandis que Fokker Next Gen compte sur les retours d’un utilisateur final potentiel pour adopter le meilleur design.
Fokker Next Gen travaille en effet au développement d’un tout nouvel aéronef d’une capacité de 120 à 150 places et doté d’un rayon d’action de 2 500 km. Il serait équipé d’un double système de carburant qui lui permettrait de voler avec de l’hydrogène liquide – lorsque la technologie sera prête – mais aussi avec du carburant durable d’aviation ou du kérosène au cas où la plateforme où il opère n’en disposerait pas. Ce système est actuellement en développement.
L’avionneur a décidé que le premier appareil qu’il fera voler à l’hydrogène sera un Fokker 100, étant donné qu’il dispose de toutes les connaissances et de toutes les données nécessaires pour le convertir. En ce qui concerne l’étude de conception visant à intégrer le moteur d’essai à l’hydrogène liquide, elle est menée avec Rolls-Royce dans le cadre du projet Cavendish, qui s’inscrit dans le programme européen Clean Aviation. Fokker Next Gen espère pouvoir réaliser un premier vol avec le F100 modifié en 2028. Par la suite, il prévoit d’achever l’examen critique de conception en 2030 pour pouvoir lancer la production des pièces, en vue d’un premier vol de prototype en 2033 et d’une entrée en service en 2035.
Par ailleurs, Fokker Next Gen indique vouloir produire son futur appareil aux Pays-Bas et en Lettonie.
« airBaltic se réjouit de voir que des développements aussi novateurs sont en cours dans la région de la Baltique. […] L’industrie aéronautique a besoin d’un effort commun dans le développement de nouvelles technologies afin de respecter ses engagements à long terme. Nous sommes ravis de signer ce protocole d’accord et de collaborer avec Fokker Next Gen en partageant nos idées et notre expertise dans le cadre de leur travail de développement d’un avion fonctionnant à l’hydrogène. Nous considérons qu’il s’agit d’une étape importante pour l’avenir de l’aviation », commente Martin Gauss, le PDG d’airBaltic.