Le D328eco passe une étape décisive. Deutsche Aircraft a annoncé, à l’occasion du salon de Farnborough, qu’il avait lancé la construction du premier prototype de D328eco (TAC 1), en découpant le fuselage d’un D328 de façon à intégrer une extension de 2m20, qui donnera à l’appareil une capacité d’une quarantaine de passagers.
L’avionneur indique qu’il reste en même temps concentré sur les phases de développement et d’essai à venir. Il précise que sa chaîne d’approvisionnement est en voie de finalisation, avec 95 % de ses fournisseurs sélectionnés.
« Le début de la construction du D328eco d’essai est une excellente nouvelle pour l’entreprise et le marché », a commenté Anastasija Visnakova, vice-présidente des ventes et du marketing chez Deutsche Aircraft. « Tout le travail effectué pour concevoir un D328eco au plus près des besoins du marché sera intégré dans la construction de l’avion d’essai, afin de fournir un turbopropulseur de premier ordre pour les opérateurs régionaux et de missions spéciales. »
Deutsche Aircraft détient le certificat de type du Dornier 328 et a décidé de moderniser la plateforme afin de la relancer sur le marché. Outre l’augmentation de la capacité de l’appareil par l’extension du fuselage, le D328eco sera doté d’une nouvelle suite avionique (Companion de Garmin), plus intuitive et offrant une meilleure conscience de la situation pour une prise de décision facilitée. Il sera également équipé de moteurs plus efficaces que son prédécesseur (les PW127XT-S de Pratt & Whitney Canada) et pourra utiliser 100 % de carburant durable d’aviation.