La France et la Russie vont optimiser leur coopération dans le domaine de l’aviation civile. Le responsable de la mission de coopération internationale de la DGAC, Bertrand de Lacombe, a rencontré le vice-président de Rosaviatsia, Oleg Storchevoy, le 25 janvier afin de discuter des relations bilatérales des deux pays dans le secteur.
La rencontre a permis à Bertrand de Lacombe de prendre acte du transfert des responsabilités concernant la certification des aéronefs de l’Interstate Aviation Committee vers Rosaviatsia (survenue à la fin du mois de novembre). Selon l’autorité russe, ce transfert permettra d’accélérer les processus de certification des appareils et des composants, notamment d’Airbus et d’Airbus Helicopters.
Un accord de principe a également été donné pour une multiplication des liaisons entre la France et la Russie, notamment vers Paris, Lyon et Nice, qui sont déjà desservies.
Enfin, la rencontre a également abordé les sujets de la sécurité et des mesures anti-terroristes. Une conférence doit être organisée à Paris, à laquelle Rosaviatsia sera conviée, aux côtés d’experts britanniques, allemands et italiens notamment.