Mirus Aircraft Seating exposait pour la première fois à Aircraft Interiors. Tony Fernandes visitait pour la première fois le salon de Hambourg. La rencontre a été fructueuse. L’équipementier britannique a en effet pu annoncer qu’AirAsia était la cliente de lancement pour ses sièges ultra fins de classe économique Hawk.
La low-cost indonésienne a décidé d’installer ces sièges dans 304 appareils de sa flotte. Ils permettront donc le retrofit des A320 en service et à venir et seront installés sur tous les A320neo qu’elle a commandés – dont les livraisons devraient débuter en octobre.
Le Hawk est un siège de classe économique destiné aux monocouloirs, qui se caractérise par sa structure en composites et son dossier très fin. Son poids est ainsi réduit de jusqu’à 40% par rapport aux sièges traditionnels, selon le constructeur, un facteur décisif pour Tony Fernandes : « je suis très attaché à réduire le poids », plaisante-t-il.
Par ailleurs, la structure en composites a permis à Mirus de réduire le nombre de pièces dans le siège, ce qui a également été un argument important pour AirAsia. « Moins il y a de pièces, mieux c’est. Cela facilite la maintenance. Nous sommes satisfaits de nos sièges actuels mais nous avons des problèmes de pièces de rechange », explique Tony Fernandes.
Bien que très léger et minimaliste, le Hawk de Mirus peut s’incliner de 10 degrés, comporte une pochette, une tablette et propose même en option d’installer un branchement USB. Il est large de 17,3 pouces et permet de choisir un pitch allant de 28 à 35 pouces.
Mirus est actuellement connu dans le domaine de la Formule 1 et a attendu Aircraft Interiors pour lancer son activité de fabrication de sièges d’avion. Ses installations de Norfolk sont tout de même déjà capables de produire 60 000 sièges par an.