Lorsqu’on parle de confort dans un avion, on pense généralement à celui des passagers et particulièrement ceux des classes affaires et première. Mais si les compagnies s’attachent à satisfaire les besoins de leurs clients, elles doivent aussi avoir à coeur le confort de leur personnel navigant, notamment commercial. Et c’est ce que la division Zodiac Aerospace a gardé à l’esprit en développant Zenkeri, un nouveau siège destiné à améliorer les conditions de voyage des PNC sur les vols moyen et long-courrier. Il a été révélé pour la première fois au public lors du salon Aircraft Interiors le 5 avril.
« Nous sommes partis d’une évolution de la réglementation sur les limitations des temps de vol pour repenser le siège », nous explique Stéphane Berthelot, directeur des ventes de la division Technical Seats de Zodiac Aerospace. « Nous voulions développer un siège pouvant entrer en classe 2, ce qui permet d’augmenter le temps de vol de 2h30. »
Zenkeri est donc un siège avec huit crans d’inclinaison, capable de se déployer en position détente à 45° et offrant un pitch de 61 pouces (pouvant être limité si besoin en limitant la capacité d’extension du siège). Il est doté d’un appuie-tête réglable et d’un repose-jambes sans soutien au sol. « Aujourd’hui, personne d’autre n’est capable de faire un siège sans soutien sous le repose-jambes », affirme Stéphane Berthelot. Les accoudoirs sont par ailleurs extensibles et percés de trous à leur extrémités, ce qui permet d’y fixer un plateau.
En termes de fonctionnalités, l’interphone a été intégré au siège, le rendant plus accessible. C’est aussi dans un souci d’accessibilité que le bas du fauteuil a été aménagé de façon à pouvoir contenir les accessoires des membres du personnel navigant commercial : gilet de sauvetage, cagoule antifumée… « Ils sont ainsi plus faciles à attraper et cela permet aussi de libérer de la place dans les racks. »
Ayant recours à des textiles techniques et des matériaux composites, Zenkeri pèse 21 à 24 kg (selon que la compagnie choisit une fixation au mur ou au sol).