L’ATSB a mis à jour les conclusions de ses analyses sur les débris retrouvés au Mozambique le 19 avril. Le bureau australien de la sécurité des transports affirme qu’ils viennent « de façon quasiment certaine du Boeing 777 de Malaysia Airlines, immatriculé 9M-MRO ».
Deux débris ont été retrouvés en décembre 2015 et février 2016 sur la côte mozambicaine et ont été remis à l’ATSB au mois de mars. Le premier est un carénage de rail de volet venant de l’aile droite de l’appareil, le second un panneau du stabilisateur horizontal. Dans les deux cas, des inscriptions ont été repérées. Si leur police, voire leur couleur dans le cas du rail, ne correspond pas à celle utilisée par Boeing, elle correspond en revanche à celle utilisée par Malaysia Airlines. Et l’avion avait été repeint.
Avant de pouvoir étudier les débris, ceux-ci avaient été placés en quarantaine afin que l’institut de géosciences australien puisse examiner puis prélever pour des analyses plus poussées toutes les traces de faune et de flore marine présentes.
Le ministre des Transports australien Darren Chester avait déjà indiqué fin mars que la localisation des débris était cohérente avec les modèles de courants du sud de l’océan Indien.