La réduction de la consommation de carburant reste au coeur des préoccupations des compagnies aériennes. Pour leur offrir une solution plus globale dans ce domaine, Safran a décidé de s’unir à Safety Line en signant un protocole d’accord le 15 juin. Il vise à intégrer le service OptiClimb de la start-up française à sa solution SFCO2.
S’appuyant sur les savoir-faire de Safran Aircraft Engines et Safran Electronics & Defense, SFCO2 consiste à collecter et analyser les données recueillies lors des opérations des compagnies aériennes puis à émettre des recommandations et offrir un service de support afin de les aider à utiliser leur flotte de façon optimale. SFCO2 intervient tant dans le domaine des opérations que dans la maintenance et compte Ethiopian Airlines parmi ses clients.
OptiClimb est quant à elle focalisée sur la consommation des appareils durant la phase d’ascension. Elle recueille et analyses les données des enregistreurs de vol pour déterminer les caractéristiques très précises d’un appareil et son profil de montée idéal. Une solution dont Transavia est récemment devenue cliente de lancement.
Safran et Safety Line estiment qu’une compagnie utilisant cette nouvelle solution intégrée pourrait réduire de jusqu’à 8% sa consommation de carburant.