La Commission européenne a publié la dernière mise à jour de sa liste noire de compagnies aériennes le 16 juin. Comme nous l’annoncions la semaine dernière, l’une des modifications majeures est le retrait d’Air Madagascar de l’annexe B de cette liste, ce qui devrait simplifier les opérations de la compagnie vers la France.
Air Madagascar était en effet obligée de recourir à la location ACMI de deux A340-300 (ex-Air France) pour rejoindre la métropole, ne pouvant effectuer des vols vers le territoire européen sous son propre certificat.
Par ailleurs, les restrictions se sont assouplies pour Iran Air. Toujours présente en annexe B, la compagnie iranienne peut désormais utiliser toute sa flotte pour desservir l’Europe, hormis ses Fokker 100 et ses quatre 747. Jusqu’alors, seuls les A300 et A310 pouvaient atterrir sur le territoire européen. Au sujet de l’Iran, Violeta Bulc a souligné : « une évaluation technique a été menée à bien en mai, dans le prolongement de ma visite au mois d’avril. Suite à cette évaluation, je me réjouis de pouvoir annoncer que nous sommes maintenant également en mesure d’autoriser la plupart des aéronefs d’Iran Air à voler dans l’espace aérien de l’Union européenne. »
Trois compagnies indonésiennes sont également sorties de la liste, dont Lion Air (ainsi que CitiLink et Batik Air). Enfin, la Zambie a réalisé suffisamment de progrès pour la quitter elle aussi. « Je suis heureuse de pouvoir dire qu’après sept années de travail, et grâce à l’assistance technique considérable fournie par l’Europe, nous avons pu retirer de la liste l’ensemble des transporteurs aériens de la Zambie », s’est réjouie la commissaire européenne chargée des Transports.