C’est une demande qui pourrait bien arranger les affaires du nouvel aéroport de Berlin. Dans une intervention sur la radio locale RBB (Radio Berlin Brandenburg) le 3 septembre, Thomas Kropp, le directeur du groupe Lufthansa responsable des relations politiques, a conseillé à BER de n’ouvrir ses portes qu’à partir de l’été 2018.
Actuellement, la date d’ouverture reste fixée à la fin de l’année 2017. Mais déjà en retard de sept ans, l’aéroport n’est plus à six mois près, d’autant que le calendrier actuel est serré. Thomas Kropp estime donc qu’il vaudrait mieux adopter un délai supplémentaire : « si cela ne tenait qu’à nous, nous viserions l’été 2018 car tout se passerait mieux. »
En effet, l’objectif actuel pousserait les compagnies à déménager de Tegel vers Berlin Brandenburg en plein hiver, saison qui peut être rude dans la région avec des risques de fortes chutes de neige et de brouillard. Le risque de perturbations dans les opérations serait donc accru. Un porte-parole de l’aéroport a réagi à ces propos en indiquant que l’objectif d’ouverture resterait à la fin de l’année 2017 tant qu’il y aurait une chance qu’il soit respecté.
Une nouvelle perturbation vient par ailleurs de toucher le calendrier, le bureau allemand en charge du respect des normes de construction n’ayant pas encore approuvé la feuille de route concernant les travaux de modification du système incendie. Karsten Mühlenfeld, le directeur de l’aéroport, avait souligné en avril que le calendrier ne pourrait être respecté que si cette autorisation était reçue dans les temps, c’est-à-dire avant la fin août. Elle n’est désormais plus être attendue avant fin septembre.