Les passagers de SAS vont être témoins d’une nouvelle modernisation du service de SAS en 2017, cette fois sur le réseau court et moyen-courrier. La compagnie a annoncé le 8 septembre qu’elle allait lancer la rénovation de ses cabines avec la réception de son premier A320neo et doter sa flotte européenne d’une connectivité wifi.
Cette connectivité en bande Ka sera proposée en partenariat avec ViaSat, qui fournit la plateforme de service et s’appuie sur la connectivité satellite européenne d’Eutelsat. Elle sera proposée sur tous les vols à partir du second semestre 2017. Elle permettra aux passagers de se connecter à Internet avec leurs appareils mobiles mais aussi à l’équipage d’obtenir des informations permettant de personnaliser un petit peu plus le service au passager.
Cette nouvelle offre sera introduite au même moment que la nouvelle cabine moyen-courrier. Dotée d’une ambiance similaire à celle de la nouvelle cabine long-courrier, elle verra l’installation de nouveaux sièges offrant plus d’espace et dotés d’une prise USB permettant de recharger ces mêmes appareils mobiles. Elle sera également équipée d’un éclairage modulable.
SAS a précisé que les nouveaux sièges seront installés en linefit sur les trente A320neo qu’elle attend et en retrofit sur 70 appareils. Aujourd’hui, le réseau moyen-courrier de la compagnie scandinave est desservi par seize ATR 72-500 et 600, vingt CRJ 900, quatre A319, treize A320, huit A321 et 82 737NG.