LOT a officiellement fait son choix pour le renouvellement et l’expansion de sa flotte de monocouloirs. La compagnie polonaise a signé un contrat avec Air Lease le 13 octobre, portant sur le leasing à long terme de six Boeing 737 MAX 8, avec des options pour cinq appareils supplémentaires. Elle devient ainsi une nouvelle cliente du MAX. En attendant leur livraison, elle va également acquérir quatre 737-800 de seconde main en leasing l’année prochaine.
LOT Polish Airlines avait annoncé dès septembre qu’elle souhaitait acquérir des monocouloirs de nouvelle génération pour développer son réseau régional, notamment vers l’Asie centrale, et nourrir ses vols long-courrier. Elle envisageait d’en intégrer une quinzaine à sa flotte d’ici 2020. Le choix de Boeing n’est pas renversant puisque la compagnie a toujours préféré l’avionneur américain à Airbus et que le CSeries était hors jeu en raison du critère de capacité (LOT voulait des appareils de plus de 150 places).
Le planning de livraison est déjà défini. Les deux premiers 737 MAX 8 seront livrés au quatrième trimestre 2017, suivis de deux autres en 2018, un en 2019 et le dernier au plus tard au premier trimestre 2020. Les créneaux réservés pour les appareils en option – qui sont à confirmer d’ici le début de 2017 – sont situés en 2019 et 2020.
« L’intégration de ces nouveaux appareils est un pas important pour notre pérennité alors que nous augmentons progressivement, simplifions et uniformisons notre flotte et lançons de nouveaux vols », a commenté Rafal Milczarski, le CEO de LOT. La compagnie sort en effet d’une lourde restructuration imposée par la concurrence forte des low-cost et l’obligation de se plier aux règles communautaires en matière d’aides d’état. Elle veut désormais laisser ces années difficiles derrière elle et ambitionne désormais de restaurer son réseau et sa flotte pour que celle-ci atteigne 70 appareils en 2020 (dont seize 787 – elle en exploite six aujourd’hui) et transporte 10 millions de passagers.
© Boeing