Flughafen Berlin Brandenburg (FBB) s’aventure de nouveau à communiquer sur son calendrier. La société qui gère notamment le futur aéroport de Berlin a indiqué le 31 août qu’elle avait fixé une date contraignante pour la fin des travaux à BER, en tenant compte des travaux restants et des audits associés des experts. Les travaux doivent s’achever avant la fin du mois d’août 2018.
Par la suite seront programmés les contrôles, inspections et essais intensifs des installations, des systèmes et des processus opérationnels, de façon séparée puis en simultané, puis la mise en service ORAT (Operational Readiness and Airport Transfer).
Une ouverture avant 2019 est donc utopique, alors que la dernière date d’ouverture officiellement communiquée était pour fin 2017 – mais cela fait longtemps que la société comme les politiques ne se risquent plus à viser un objectif… Cependant, le nouveau CEO de FBB Engelbert Lütke Daldrup s’y est engagé : « cette année, FBB annoncera la date d’ouverture de BER. »
BER devait initialement ouvrir en 2011 mais il s’est rapidement avéré que cette échéance ne pourrait pas être tenue, notamment en raison d’importants dysfonctionnement du système de sécurité incendie. Un problème de taille qui s’est rapidement amplifié avec la découverte de divers défauts de construction et qui a également alourdi la facture – elle a triplé pour atteindre 6,5 milliards d’euros.
Et même lorsque l’aéroport sera enfin viable et entrera en service, ses ennuis ne seront pas terminés. Conçu avec une capacité de 27 millions de passagers annuels, il serait déjà trop petit s’il ouvrait aujourd’hui : Tegel et Schönefeld ont accueilli 33 millions de passagers en 2016. Si des travaux d’expansion ont été engagés pour augmenter les capacités de Schönefeld, la question de laisser Tegel opérationnel après l’ouverture de BER se pose donc, bien que sa fermeture était initialement prévue. Un référendum à ce sujet doit avoir lieu le 24 septembre.