Panasonic Avionics a attendu le salon CES (Consumer Electronic Show), qui s’est ouvert le 9 janvier à Las Vegas, pour annoncer une nouvelle avancée dans son offre de connectivité. Il vient en effet de lancer son « réseau de communication de troisième génération », qui combine son réseau mondial de satellites haut débit avec le déploiement d’un nouveau modem. Ce dernier, développé avec la société belge Newtec, est capable de supporter de plus grandes vitesses de connexion. Panasonic promet ainsi un débit vingt fois plus rapide qu’aujourd’hui dans les avions des compagnies clientes de son système.
La migration vers ce nouveau système sera progressive et débutera dès le premier trimestre 2018. Selon Tom Gebhardt, le CEO de Panasonic North America, Southwest et United Airlines seront parmi les premières compagnies aériennes à en profiter.
Avec ce nouveau système, les opérateurs et leurs passagers pourront profiter des avantages d’une meilleure bande passante qui leur donnera un meilleur débit pour surfer sur Internet, mais surtout leur permettra d’accéder à des services de streaming, de VoIP, de télévision en direct ou de 3G. Le personnel navigant aura également plus de bande passante pour ses propres applications.
En parallèle, Panasonic a lancé de nouveaux services de support clients à travers le Customer Performance Center. Celui-ci propose notamment des outils de lissage du trafic, de surveillance en direct et de gestion de la satisfaction passager, mais accélère également la réactivité de Panasonic face aux demandes et difficultés de ses clients. Cela s’accompagne du service ZeroTouch, qui permet de charger, valider et gérer du contenu en temps réel. Enfin, les clients peuvent choisir de recourir aux outils de veille de Panasonic qui leur transmettent des données et analyses pour les aider à définir leur politique de prix et de publicité.