Eva Air vient de rejoindre le cercle des opérateurs de Dreamliner. La compagnie taïwanaise a reçu son premier exemplaire de l’appareil le 2 octobre, un 787-9 acquis auprès d’Air Lease. Il devrait entrer en service au mois de novembre sur ses liaisons internationales, lui permettant de moderniser sa flotte et de lancer un nouveau produit cabine.
En effet, les 787 seront équipés de nouveaux fauteuils, aussi bien en classe affaires (26) qu’en classe économique (278).
Pour dessiner sa classe affaires, Eva Air a fait appel à la division de design du groupe BMW. « Nous sommes partis d’une plateforme éprouvée et l’avons rendue unique pour EVA Air », indique Johannes Lampela, directeur design de DesignWorks. Cette plateforme éprouvée, c’est le fauteuil Vantage XL. La compagnie taïwanaise en effet choisi de se détourner de son précédent fournisseur, Zodiac Aerospace, au profit de Thomson Aero Seating.
Quant à la personnalisation, elle se retrouve partout : dans l’aménagement des rangements, le recours continu aux lignes horizontales pour accentuer la sensation d’espace et de calme ou encore le choix des couleurs naturelles et leur utilisation pour hiérarchiser l’espace, pour renforcer ces impressions tout en donnant un caractère fort de modernité. Grâce à cela, la cabine est très imprégnée du caractère « affaires » de la destination Taïwan, tout en étant relevée par de petites touches couleurs spécifiques à la compagnie.
© DesignWorks
Plus en détail, les fauteuils sont larges de 23 pouces et peuvent se transformer en lits plats de 193 cm. Ils sont tous équipés d’écrans tactiles HD de 18 pouces et de prises. Les panneaux de séparation entre les sièges du centre de la cabine sont ajustables pour décider du niveau d’intimité.
En classe économique, les sièges ont été fournis par Recaro et leur design a été créé avec Teague. Parmi leurs atouts, l’appuie-tête ajustable dans six positions et pouvant être relevé jusqu’à 6 pouces (une caractéristique de la marque allemande) et l’installation d’écrans 12 pouces au dos de chaque fauteuil.
© EVA Air
Eva Air a acquis vingt-quatre Dreamliner en 2015, lors de la signature de ce qui reste la plus importante commande de l’histoire de l’aviation taïwanaise. Quatre 787-9 et deux 787-10 sont acquis en leasing auprès d’Air Lease et dix-huit 787-10 sont acquis directement auprès de Boeing. Tous seront livrés d’ici 2022. Le premier, B-17881, entrera en service après sa certification par les autorités taïwanaises de l’aviation civile, d’abord sur Hong-Kong puis sur le Japon à la livraison du deuxième appareil. Eva Air précise que le premier 787-10 sera intégré au deuxième trimestre 2019.