Le gouvernement polonais vient d’avancer dans sa stratégie de renforcement du transport aérien. Le 10 octobre, LOT Polish Airlines, LOTAMS, LS Technics (MRO) et LS Airport Services (handling) ont toutes été intégrées au sein d’un groupe unique avec une direction centralisée : Polish Aviation Group (PGL). La stratégie consiste à faire travailler ces quatre sociétés ensemble avec des objectifs communs afin que la Pologne puisse renforcer sa position dans le secteur, notamment au niveau régional.
« Grâce à l’intégration de ces sociétés leaders au sein de PGL, chaque passager sera pris en main par un seul groupe et non plusieurs compagnies qui ont des objectifs et des stratégies de développement différentes. La consolidation, associée à la croissance de la demande, demande une gestion efficace dans tous les segments », explique Rafal Milczarski, le CEO de LOT.
Les sociétés ne seront pas fusionnées. Elles conservent leur identité, leur capital séparé et continueront de se développer en Pologne et à l’étranger. De même, LOTAMS, LS Technics et LS Airport Services ne se développeront pas au seul profit de LOT. En revanche, en s’associant, elles espèrent se doter d’une influence qui les fera sortir du lot dans le marché le plus fragmenté d’Europe – l’Europe centrale et de l’est -, favorisant leur croissance.
De même, la Pologne a besoin d’un groupe aérien fort pour son projet de Central Transportation Hub (qui prévoit notamment la construction d’un très grand aéroport dans la région de Varsovie) et capables de concurrencer les groupes déjà établis qui pourraient vouloir l’exploiter.
Le groupe PGL a déjà annoncé son premier investissement et celui-ci est tourné vers la maintenance, un secteur d’avenir. Une base MRO va être créée par LOTAMS (LOT Aircraft Maintenance Services) à l’aéroport de Rzeszów, au sud-est de la Pologne, avec des hangars pouvant accueillir des avions de dernière génération (787 et A350) d’ici trois ans. Le groupe prévoit également d’intégrer une société de leasing en son sein, ainsi qu’un fonds d’investissements.