Flybe change de mains. Le groupe britannique annonce le 22 février que la vente de ses actifs et activités au consortium Connect Airways a été réalisée – pour 2,2 millions de livres sterling. Flybe Group reste une coquille vide, sans actifs ni filiale mais avec les fonds nécessaires pour assumer certains coûts engendrés par la transaction puis sa propre liquidation. Les opérations de la compagnie (Flybe Limited) sont maintenues.
Les actionnaires du groupe doivent maintenant se prononcer sur l’offre de Connect de racheter leurs actions pour un pence ; leur assemblée générale est planifiée le 4 mars. Les administrateurs de la compagnie recommandent d’embrasser cette offre, sans quoi ils devront « faire face à la liquidation de la société sans rien recevoir pour leurs actions », indique Flybe dans un communiqué.
En parallèle, la vente de Stobart Air et Propius (la filiale leasing) par le groupe Stobart à Connect Airways a également été approuvée.
Le projet de Connect Airways avance donc. Il s’agit de créer un réseau de vols régionaux opérés par Flybe et Stobart Air, réalisant le vieux rêve de Virgin Atlantic de se doter d’un tel outil pour alimenter ses vols long-courrier (depuis Heathrow et Manchester). Les opérations de Flybe au moins seraient réalisées sous la marque Virgin. L’accord initial présenté le 15 janvier prévoit en effet de conserver les couleurs et le CTA irlandais de Stobart, ainsi que le CTA de Flybe mais pas ses couleurs. Les équipages doivent rester séparés.
Connect Airways est détenu à 40% par le fonds d’investissement américain Cyrus Capital, à 30% par Stobart Aviation et à 30% par Virgin Atlantic.