FedEx modernise sa flotte européenne. L’expressiste a célébré le 10 juillet l’arrivée de son premier Boeing 767F pour l’Europe, qui sera basé à CDG et utilisé pour ses cinq rotations hebdomadaires entre ses hubs de Paris, Dublin et Londres (Stansted).
Le 767F remplacera l’un des A300-600F actuellement en service. Capable de transporter 41 tonnes de fret, il augmentera les capacités de la compagnie de 16% sur la liaison Paris – Dublin. En parallèle, il consommera 9% de carburant en moins, ce qui implique une réduction des émissions de 21% par tonne transportée.
« Dans notre hub de Paris-Charles de Gaulle, nous nous engageons à fournir un service de très haut niveau à nos clients tout en limitant les impacts que peuvent avoir nos opérations au niveau local. Nous exploitons ici déjà dix Boeing 777F […] ; l’arrivée de ce nouvel avion, marque une nouvelle avancée », commente Julien Ducoup, directeur général des Opérations du hub Paris-Charles de Gaulle chez FedEx Express.
Son introduction s’inscrit dans le programme de responsabilité sociale et environnementale de la société, lancé en 2007, qui comporte un volet modernisation de la flotte et introduction des dernières technologies. Depuis cette date, FedEx a intégré 210 nouveaux avions à sa flotte. La société américaine s’est fixé pour objectif de réduire de 30% ses émissions en 2020 par rapport à leur niveau de 2005 – elle en est actuellement à 22,6%. En 2018, elle a évité la consommation de 757 millions de litres de carburant (soit le rejet de 2 millions de tonnes de CO2).
Parmi ses autres buts, elle compte également utiliser 30% de carburants alternatifs d’ici 2030. Elle a conclu un partenariat avec Red Rock Biofuels pour les lui fournir et une solution viable est attendue pour 2020.