Jet Airways n’est pas enterrée. Le comité des créanciers de la compagnie a décidé de lancer un dernier appel pour recueillir d’ultimes déclarations d’intérêt pour les actifs de la compagnie. Les investisseurs intéressés ont jusqu’au 3 août pour se manifester et jusqu’au 5 septembre pour présenter leur plan. Une décision d’approbation ou non sera rendue autour du 20 septembre.
Les actifs de Jet Airways comprennent notamment la petite douzaine d’appareils restant de sa flotte de 112 avions au 31 mars dernier. La compagnie indienne a ainsi trois Boeing 737NG (800 et 900) qui lui appartiennent en propre, ainsi que six 777-300ER (dont un est immobilisé à Amsterdam) et trois A330-200 (dont un est loué à Air Serbia) sous contrat de leasing financier. Elle a surtout une participation de 49,9% dans son programme fidélité Jet Privilege.
Selon la presse indienne, plusieurs parties pourraient s’engager dans ce dernier tour de table, notamment Etihad et le groupe Hinduja, qui avaient pourtant renoncé à s’investir auparavant et pourraient envisager de relancer la compagnie.
Une relance est en effet toujours possible théoriquement. Les créneaux de Jet Airways n’ont été que temporairement redistribués à ses concurrentes et si un plan de relance est accepté, la compagnie a jusqu’au 30 septembre pour présenter un programme de vols qui lui permettrait de récupérer ceux dont elle aurait besoin.
Après une longue agonie de quatre mois qui a vu l’éviction de Naresh Goyal et la prise en main de la compagnie par un consortium mené par State Bank of India, Jet Airways a suspendu ses opérations le 17 avril dernier, à court de liquidités. Après l’échec d’un appel d’offres à la reprise, une procédure de demande d’insolvabilité a été lancée le 20 juin et est toujours en cours.
Au 31 décembre 2018, la compagnie accusait une perte nette de 466,5 millions de dollars (sur les neuf premiers mois de son année fiscale). Quant à sa dette, elle dépasse le milliard de dollars.