Dans le nouvel aéroport de Berlin, une bonne nouvelle n’arrive jamais sans son lot d’ombres. Le 29 novembre, Engelbert Lütke Daldrup a annoncé que l’ouverture de la plateforme, après tant de rendez-vous manqués, était désormais fixée au 31 octobre 2020. Ce message très positif envoyé par son directeur n’a pas tardé à être assombri. Dès le 1er décembre, le magazine Bild am Sonntag a révélé que l’aéroport avait de nouveau besoin d’une rallonge de près de 300 millions d’euros – le besoin (mais pas le montant) a été confirmé le 2 décembre devant une commission spéciale du Parlement du Land de Brandebourg.
BER pourrait en effet avoir besoin de 200 employés supplémentaires pour pouvoir être exploité en toute sécurité. Par ailleurs, les coûts de construction ont augmenté et des fonds seraient nécessaires pour achever le terminal principal et son extension entre 2021 et 2024. L’équipe de direction de la plateforme travaille désormais sur un nouveau business plan, qui s’appuiera également sur des effets positifs comme des recettes à venir plus élevées qu’initialement prévu grâce à un trafic qui devrait être plus important, tout comme les revenus immobiliers.
Tout n’est donc pas gagné, d’autant que les dirigeants de BER reconnaissent qu’il reste encore des défauts « complexes » à corriger d’ici le printemps, principalement au niveau du câblage du terminal. « Tous les travaux qui doivent encore être conduits à BER sont réalisés avec intensité. Il y a encore beaucoup à faire dans les onze prochains mois », a reconnu Engelbert Lütke Daldrup. Malgré cela, les dirigeants de l’aéroport estiment que la date du 31 octobre est « tenable et réaliste », les défaillances étant connues et en cours de résolution.
Ainsi, le début des essais sur la plateforme est prévu pour le mois d’avril. Ils devraient durer six mois. L’ouverture du terminal principal de BER est fixée au 31 octobre. Elle se fera en trois étapes, qui débuteront avec le déménagement d’easyJet de Tegel vers BER, la compagnie britannique inaugurant donc la plateforme. Une deuxième vague de transfert est planifiée le 4 novembre, suivie de la dernière les 7 et 8 novembre. C’est à ce moment-là que le couperet tombera sur Tegel : l’aéroport cessera ses opérations le 8 novembre.
Les travaux du terminal 2 progressent quant à eux selon le calendrier. Alors que l’enveloppe du bâtiment devrait être achevée dans quelques semaines, l’installation du système de traitement des bagages et la construction d’autres équipements techniques est en cours. Cette extension de l’aéroport, dont la construction a été avancée à la suite des déboires sur le terminal principal, devrait pouvoir ouvrir en même temps que celui-ci. Située face à la jetée nord, elle augmentera de six millions de passagers annuels la capacité de la plateforme, la portant à 28 millions de passagers. Elle doit ainsi répondre partiellement à son autre défaut : une capacité initiale insuffisante par rapport au trafic actuel de Tegel, qui a accueilli 22 millions de passagers en 2018.