Le potentiel d’utilisation des solutions de Safety Line s’élargit. La jeune société française a conclu un accord de partenariat avec SITA le 22 septembre, lui permettant de proposer ses solutions OptiClimb et OptiCruise dans la suite d’applications « Digital Day of Operations » de SITA for aircraft.
Le produit de SITA est conçu dans l’optique d’accompagner la transformation numérique des compagnies aériennes en facilitant le suivi des opérations et la communication entre les personnes, à tous les moments du vol, pour tous les corps de métier concernés (équipages et agents au sol). Rassemblant différents types d’applications dans divers domaines, « Digital Day of Operations » permet ainsi aussi bien d’être rapidement à jour sur l’évolution des normes, par exemple dans le suivi des vols, qu’informé sur les phénomènes météorologiques ou de répondre aux exigences des passagers en matière d’expérience à bord.
L’intégration des solutions de Safety Line s’inscrit donc parfaitement dans ces objectifs, guidés par le maître-mot « optimisation ». Selon la société, le recours à OptiClimb peut permettre à un avion d’économiser 5% à 6% de carburant durant sa phase de montée, sans mettre en cause la sécurité du vol ni le confort des passagers. Grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel s’appuie sur des modèles de performance spécifiques à l’appareil sur lequel il est installé, qu’il combine à des prévisions météorologiques 4D pour recommander des changements de vitesse personnalisés au cours de chaque montée. Il est destiné à être utilisé durant la préparation des vols.
OptiClimb était la première solution développée par Safety Line. Mais depuis, la société a réussi à travailler sur une autre suite de solutions adaptées cette fois à la croisière, OptiCruise, avec trois services : OptiSpeed, OptiDirect et OptiLevel. Le premier présente les impacts d’une variation de vitesse sur la consommation de l’appareil et sur l’heure d’arrivée à destination, le second suggère des raccourcis (sur la base de trajectoires déjà empruntées) et le troisième émet des recommandations sur les niveaux de vol en tenant compte des vents.
OptiCruise a été intégré à l’application mobile eWAS Pilot de SITA, utilisée par 50 000 pilotes – qui fournit des prévisions météorologiques et des mises à jour en temps réel sur les risques en route (orages, turbulences, vents, cendres volcaniques).