GOL va coiffer American Airlines au poteau et sera la première compagnie à remettre le Boeing 737 MAX en service commercial. La compagnie brésilienne a fait cette annonce le 7 décembre, précisant que son premier appareil à retourner en vol décollerait de sa base de Sao Paulo dès le 9 décembre. Elle estime que les sept appareils qu’elle avait déjà reçus et qui sont cloués au sol depuis mars 2019 seront tous prêts à revoler à la fin du mois. Leur programme de vols dépendra des besoins opérationnels.
La low-cost souligne sa confiance totale dans l’appareil, par la voix de son directeur des Opérations, Celso Ferrer : « Ces 20 derniers mois, nous avons assisté à l’examen de sécurité le plus complet de l’histoire de l’aviation commerciale, qui a réuni des organismes de réglementation et des compagnies aériennes du monde entier pour évaluer et contribuer à la mise à niveau des systèmes et de la formation des pilotes. […] Nous sommes pleinement confiants dans la remise en service du MAX. » A la suite de la FAA, l’ANAC (la direction de l’aviation civile brésilienne) a autorisé le retour en vol du 737 MAX sous condition le 25 novembre.
Parmi ces conditions figure la délivrance d’une formation mieux adaptée aux pilotes. Quelque 140 pilotes de la compagnie ont déjà suivi cette formation, organisée aux Etats-Unis, sur simulateur, en coopération avec Boeing. GOL a également réalisé une série de vols d’essais pour vérifier la bonne mise en place des correctifs et la navigabilité de l’appareil. Elle précise que les appareils ont été sortis de leur stockage longue durée par sa filiale GOL Aerotech, qui a également pris en charge ce stockage à Confins durant les vingt mois d’immobilisation. Habilitée à réaliser des opérations de maintenance sur 737 Classic, NG, MAX et sur 767, elle est certifiée par l’ANAC, la FAA et l’EASA.
GOL rappelle qu’elle détient des commandes pour 95 Boeing 737 MAX, destinés à remplacer ses 737 NG – 34 autres appareils ont été annulés au mois d’avril. Leur livraison est attendue entre 2022 et 2032. Avant qu’ils ne soient immobilisés, les 737 MAX 8 de la compagnie avaient réalisé près de 3 000 vols et passé plus de 12 700 heures dans les airs.
La compagnie estime que les 737 MAX seront un renforcement important et bienvenu alors que ses activités entrent dans une haute saison. Malgré des capacités encore réduites de 49% par rapport à novembre 2019, le mois de novembre a été plutôt positif pour GOL. La compagnie voit revenir la demande – son opération Black Friday a notamment été un succès – et a pu réintroduire des capacités par rapport à octobre (+2% avec une moyenne de 369 vols quotidiens), avec un coefficient de remplissage de 84,5%. Mieux, c’est le premier depuis le début de la crise où elle peut publier un cash flow positif, avec 590 000 dollars par jour quand elle s’attendait à ce montant en pertes. Sur les 127 appareils que compte sa flotte, 94 sont en service. Ils devraient être 99 en décembre, qui réaliseront une moyenne de 480 vols quotidiens.
GOL a toutefois continué à ajuster sa flotte. Elle a rendu douze 737 à leur société de leasing en novembre et devrait en retourner deux de plus en décembre, des opérations qui étaient planifiées avant que la crise n’éclate. Si besoin, elle pourra réduire sa flotte d’une trentaine d’appareils en 2021 et 2022, voir plus si la situation se dégrade.