Cela fait deux ans que le dernier salon Aircraft Interiors a eu lieu mais l’association Crystal Cabin Award n’a pas renoncé à remettre ses trophées pour récompenser les meilleures innovations de 2020. La cérémonie s’est tenue dans une édition virtuelle fin mars. Safran a remporté trois prix et Airbus un. La cérémonie a également été l’occasion pour les acteurs du secteur de livrer leur bilan de l’année qui vient de s’écouler pour le secteur de l’aménagement intérieur d’avion.
Bien sûr, elle a été très difficile. Mark Hiller, le PDG de Recaro, qui intervenait dans le débat précédant la cérémonie, a rappelé que le chiffre d’affaires de l’équipementier avait chuté de 60% en 2020. En revanche, cette année a été source d’opportunités également. La baisse des commandes et des livraisons a permis aux industriels de beaucoup travailler avec leurs clients, de réfléchir sur nombre de développements potentiels, d’éliminer ceux qui paraissaient les moins pertinents et de revoir les priorités. « Au début de la pandémie, il y a eu beaucoup d’idées dans tous les sens sur les évolutions possibles des cabines, la neutralisation du siège du milieu… Nous avons fait beaucoup de groupes de travail avec des clients pour définir des concepts. Aujourd’hui, nous pensons qu’il n’y aura pas de changement fondamental dans la disposition ou la géométrie des sièges et il est plus facile de définir les priorités pour les investissements », affirme Mark Hiller. Recaro a donc jeté ses forces dans le développement de nouveaux produits, qui sortiront en 2022 et 2023. La priorité est donnée aux besoins sur monocouloirs et en gain de poids.
Il estime par ailleurs que les modifications interviendront davantage au niveau des revêtements et des matériaux. C’est ce qu’a également constaté Simona Boltaron, qui fournit des thermoplastiques. Identifiant un souci croissant d’hygiène et pour les designs donnant une impression de propreté (tons clairs), la société américaine a ainsi développé plusieurs nouveaux produits, antiviraux et antibactériens, ainsi que des revêtements avec une résistance accrue aux nettoyages intensifs puisque les cabines semblent vouées à être plus souvent nettoyées.
L’autre tendance est la multiplication des panneaux de séparation, déjà observée avant la pandémie, et qui se renforce, y compris sur monocouloir, comme en témoigne le nouveau produit Mint de JetBlue. Mais alors qu’il était uniquement question d’intimité, ils seront désormais également garant d’une certaine tranquillité d’esprit.
Safran triplement récompensé
Les compagnies aériennes vont également chercher à réduire encore davantage leurs coûts. C’est l’objectif poursuivi par Safran avec Sophy, son système de connectivité pour trolley, qui a remporté le prix dans la catégorie « Systèmes de cabine ». Adaptable sur de nouveaux chariots ou en rétrofit, Sophy permet suivre toute la vie d’un trolley en recueillant des données sur le déroulement des opérations de restauration, la façon dont il est manipulé, le trajet qu’il parcourt, d’éventuels impacts, les besoins de maintenance ou de nettoyage, ce qui permet par la suite d’optimiser les processus.
© Safran
Safran a également proposé une réponse à une problématique liée au développement de l’utilisation de la connectivité à bord et la densification des cabines avec l’intégration d’un système de connexion Bluetooth à RAVE, son système sans fil de divertissement en vol. « La technologie contrôle l’alimentation, la direction de l’antenne et le protocole lorsqu’elle est associée à la prise audio par Bluetooth », explique l’équipementier, évitant les interférences de fréquences et une surcharge potentielle de connexions au Wi-Fi.
Enfin, l’équipementier a remporté le trophée de la catégorie « Passenger comfort hardware » avec son concept Modulair S (photo de une), développé avec l’ENCSI (Ecole nationale supérieure de création industrielle). Destiné aux classes économiques et de Premium economy, ce fauteuil est basé sur une architecture modulaire qui permet d’intégrer facilement (en plug and play) une suite de fonctionnalités plus ou moins nombreuses en fonction des besoins des compagnies aériennes. Il peut ainsi être équipé d’un appuie-tête ergonomique qui s’adapte à la taille du passager, d’une table à double plateau ou d’un support réglable pour tablette, ou encore d’accoudoirs dédoublés au niveau du siège du milieu.
Et alors que l’aspiration à une aviation plus verte se renforce, Diehl Aviation a été récompensé pour son système « Greywater reuse unit », qui permet d’utiliser l’eau évacuée du lavabo pour les toilettes d’avion, à la place d’eau potable. L’équipementier allemand estime que son installation sur un Boeing 787 permettrait d’éviter l’emport de 250 kg d’eau par an et par avion, évitant l’émission de 550 tons de CO2 en plus des gains d’économie d’eau.
Enfin, Airbus a réussi à faire rêver le jury avec sa vision pour 2030 de sa cabine Airspace. Elle repose sur une personnalisation de la cabine au passager grâce à des technologies numériques et un aménagement particulier de la cabine avec des zones pour s’asseoir et d’autres pour se détendre.
© Airbus