La mise en service des Boeing 737 MAX de Singapore Airlines est plus qu’imminente, maintenant que les autorités singapouriennes ont ré-autorisé l’appareil à voler (depuis septembre), tout comme d’autres pays asiatiques. La compagnie a donc décidé de révéler quelle forme a pris la configuration des cabines de ces appareils. Son objectif était de proposer un niveau de service réhaussé, comparable à celui qui caractérise les opérations sur les gros-porteurs.
Les 737 MAX de Singapore Airlines seront ainsi aménagés dans une configuration biclasse de 154 places, avec dix fauteuils en classe affaires et 144 en classe économique. Les six premiers appareils sont déjà dans la flotte (mais en stockage), hérités de l’absorption de Silk Air, qui a été finalisée au début de l’année 2021. Ils sont en cours de réaménagement depuis le mois d’avril, afin de remplacer entièrement les cabines de l’ancienne filiale court-courrier, qui comptaient le même nombre de sièges économiques mais douze fauteuils de classe affaires.
Image © Singapore Airlines
Singapore Airlines avait déjà annoncé avoir choisi le Vantage de Thompson Aero Seating, qui a été personnalisé avec Factorydesign. Il permet à la compagnie de proposer un fauteuil de 22 pouces de large, convertible en lit plat de 76 pouces (193 cm). Chacun est équipé d’un écran tactile haute définition de 16 pouces et de prises de chargement et USB. Surtout, ce choix permet à la compagnie de proposer un aménagement avec deux rangées à quatre sièges de front séparées par une rangée de deux sièges de front, les « trônes » très prisés des personnes voyageant seules, avec davantage de rangements.
L’aménagement retenu par Singapore Airlines permet de proposer une rangée avec deux « trônes » en classe affaires. Image © Singapore Airlines
Ces Vantage en cuir sombre remplacent les douze MiQ de Collins Aerospace que Silk Air avait installés. Ceux-ci offraient une largeur similaire mais ne permettaient pas la transformation en lit et étaient donc moins adaptés à un éventuel vol de nuit. Leur pitch était en revanche très grand (49 pouces).
Image © Singapore Airlines
Collins Aerospace reste présent sur les 737 MAX du groupe mais pour fournir les nouveaux sièges de classe économique (Pinnacle). Larges de 18 pouces, ils offrent un pitch limité à 30 pouces et peuvent s’incliner.
Image © Singapore Airlines
L’avancée se situe dans l’installation d’écrans de 10 pouces et d’un système de divertissement en vol de Panasonics (X-Series), ainsi que la proposition d’un système de connexion en wifi et une offre de connectivité satellite, autant d’éléments que Silk Air ne proposait pas.
Image © Singapore Airlines
Singapore Airlines indique que l’installation des nouvelles cabines sur 737-8 représente un investissement de près de 170 millions de dollars. Elle doit en équiper 37 appareils au total, les six que Silk Air avait brièvement exploités entre 2017 et début 2019 et 31 neufs. Huit appareils doivent être livrés d’ici le mois de mars 2022 – mais un seul entrera en service sur cette période car ils devront être réaménagés.