Comme un air de normalité. L’ACI World a publié son classement des aéroports mondiaux le 11 avril. L’association constate que, en 2021, certains aéroports traditionnellement en tête sont de retour dans les dix premières places, ce qu’elle interprète comme le signe d’un début de reprise, vers un retour aux tendances qui prévalaient avant la crise. Dans chaque catégorie du classement, la première place est en effet occupée par la même plateforme qu’en 2019, avant que le secteur ne soit ravagé par la crise covid.
Alors que le classement général de 2020 était dominé par les aéroports chinois, le trafic intérieur ayant redémarré très rapidement en Chine, celui de 2021 voit le grand retour des plateformes américaines en tête de classement. La reprise a en effet été très soutenue aux Etats-Unis, principalement grâce à la puissance du marché domestique et au fait que le marché n’ait pas subi les aléas des confinements récurrents qui caractérisent le transport aérien chinois.
Ainsi, l’aéroport d’Atlanta reprend la première place, avec ses 75,7 millions de passagers (sur 4,5 milliards au total au niveau mondial). Il est suivi de ceux de Dallas Fort Worth (qui était en 10e place en 2019) et de Denver (16e en 2019). Huit des dix plus grands aéroports mondiaux sont aux Etats-Unis, les deux autres sont en Chine. L’aéroport de Guangzhou Bai Yun, premier en 2020, est retombé à la 8e place. La prépondérance des plateformes américaines reste toutefois un témoin de la dégradation de la connectivité mondiale, le classement étant dominé par des aéroports bénéficiant d’un fort trafic domestique, qui ont de nouveau évincé ceux davantage dépendants du trafic international (Tokyo, Londres, Pékin, Dubaï, Paris, présents dans le top 10 avant la crise).
En termes de trafic purement international, Dubaï conserve en revanche une fois encore sa place en tête du classement. Istanbul emporte la deuxième place (contre la 6e en 2020 et la 14e en 2019) et Amsterdam conserve sa troisième place. Les sept premières plateformes sont assez similaires à 2019 mais on constate une progression des aéroports turcs (outre Istanbul, Antalya passe de la 31e à la 8e place), où les compagnies ont davantage volé, et de Cancun, qui passe de la 61e place en 2019 à la dixième. Ils ont profité de la chute des aéroports asiatiques (Hong-Kong, Séoul, Singapour, Bangkok), très handicapés par les politiques 0 covid de leur gouvernement.
Le signe le plus évident de stabilité est à chercher du côté de l’activité cargo. Alors que les volumes mondiaux ont augmenté de 3,5% par rapport à 2019 grâce à la demande en équipements médicaux et pharmaceutiques, avec 124 millions de tonnes transportées, le top 10 bouge très peu par rapport à 2019 et 2020. Hong-Kong a retrouvé sa première place, la ravissant à Memphis qui redevient deuxième, devant Shanghai (Pudong). Les dix aéroports les plus dynamiques ont traité à eux seuls 25% des volumes totaux.