Air New Zealand a décidé de retravailler ses cabines de 787 pour améliorer le sommeil de ses passagers. La compagnie vient de dévoiler le résultat de cinq ans de réflexion et de travaux, qui ont essentiellement abouti à un nouveau fauteuil de classe affaires et à la concrétisation du Skynest destiné aux passagers de classe économique. Ils seront mis en service à partir de 2024 sur la flotte de Dreamliner.
Les passagers de la classe affaires pourront ainsi profiter de nouveaux fauteuils Business Premier, disposés en épi et co-développé avec Safran Seats spécifiquement pour le Boeing 787. Ils proposent les attributs classiques des fauteuils de cette classe de voyage : un lit horizontal, un accès au couloir, des séparateurs au niveau des allées et entre les fauteuils du milieu pour davantage d’intimité. Il dispose également d’un système de recharge sans fil des appareils électroniques.
© Air New Zealand
La ou les deux premières rangées seront aménagées avec une version Business Premier Luxe, dotée d’une porte et avec suffisamment d’espace pour permettre de dîner avec un autre voyageur.
© Air New Zealand
De nouveaux fauteuils de Premium Economy et Economy sont également prévus. En Premium Economy, le nouveau siège, doté d’une coque fixe, devrait offrir davantage d’intimité et de sentiment d’espace.
© Air New Zealand
En classe économique, l’aménagement devrait offrir plus de confort, d’espaces de rangement et des écrans plus grands de 50% à ceux actuellement en service. Le produit Skycouch (permettant de profiter d’une rangée de trois sièges et d’y installer un matelas) restera proposé.
© Air New Zealand
Air New Zealand a toutefois décidé d’aller plus loin en proposant aux voyageurs de classe économique de s’isoler pour profiter d’un temps de repos de meilleure qualité.
« Nous voulions offrir à nos clients de la classe économique une option de couchage et c’est ainsi que Skynest est né. Il va changer la donne en matière d’expérience de voyage en classe économique », affirme Greg Foran, le CEO d’Air New Zealand. Annoncé en 2020, le concept Skynest (photo de une) consiste en un module disposant de six cabines de couchage, disposé sur les premières rangées du milieu de la classe économique. Durant le vol, les passagers qui ont réservé cette option pourront profiter d’un lit avec un oreiller pour une durée définie. Il sera installé sur les 787 affectés à des vols ultra-long-courrier – au moment où elle a lancé l’étude du concept, Air New Zealand avait la liaison Auckland – New York à l’esprit.
Un espace a également été prévu pour que les passagers des classes Premium Economy et Economy puissent aller se dégourdir les jambes, se restaurer et s’hydrater, le Skypantry.
Le nouveau produit de la compagnie sera disponible à partir de 2024. Il sera installé sur les huit 787-9 neufs qu’attend Air New Zealand à partir de cette date mais sera également installé en rétrofit sur les appareils actuellement en service. La compagnie indique que les Dreamliner, en fonction de leurs missions, compteront entre quatre et huit fauteuils Business Premier Luxe, entre 22 et 42 Business Premier, entre 33 et 52 Premium Economy et entre 125 et 213 sièges de classe économique.
© Air New Zealand