Lufthansa Technik annonce avoir enregistré une commande d’un client ayant souhaité rester anonyme pour l’aménagement d’un ACJ320neo d’Airbus avec une configuration VIP très personnalisée et flexible, pouvant accueillir jusqu’à dix-neuf passagers.
L’appareil devrait intégrer les installations de la société MRO à Hambourg à la fin de l’été 2023, pour recevoir son aménagement qui devrait être achevé au printemps 2024. L’appareil a vocation à réaliser à la fois des vols privés et des vols charters, d’où une grande flexibilité dans les aménagements.
Le design de la cabine a été pensé avec le client à partir des concepts développés en interne par Lufthansa Technik. La priorité a été donnée au sentiment d’intimité. Après être passé par une entrée très spacieuse, les passagers disposeront de différents salons et d’espaces de travail séparés. A l’arrière, ils pourront également profiter d’une chambre.
Image © Lufthansa Technik AG
Lufthansa Technik disposera d’un STC (Supplemental type certificate) qui permettra à l’appareil modifié de réaliser ses opérations privées et commerciales. Elle va par ailleurs intégrer un système d’humidification de l’air en cabine.
Un soin particulier devra être apporté à la connectivité. Le client souhaite qu’il soit facile d’utiliser les appareils mobiles personnels à bord et de transférer leur contenu sur les écrans qui seront installés à bord, mais dont le nombre sera limité, avec certains escamotables.
Malgré tous les éléments de personnalisation et le recours à des matériaux de grande qualité, Lufthansa Technik affirme qu’elle a réussi à limiter la masse de la cabine et à garantir les spécifications déterminées par Airbus pour ses ACJ320neo, notamment en termes de rayon d’action.
Michael von Puttkamer, VP de la division Special Aircraft Services chez Lufthansa Technik, explique : « avec son intérieur flexible et son système de divertissement de pointe, cet appareil va complètement redéfinir les standards pour les cabines de monocouloirs VIP. Mais ce qui me plaît encore plus, c’est que nous ayons été capables de convaincre notre client non seulement avec notre expertise en design, ingénierie et aménagement de cabine, mais aussi avec une suite complète de services sur mesure. »
La mission de Lufthansa Technik ne se cantonnera pas en effet à l’aménagement de la cabine puisqu’elle fournira également des services APIP (Aircraft Production Inspection Program), CAMO (organisation de gestion du maintien de la navigabilité) puis des services de maintenance et de soutien composants après la livraison pour une durée initiale de cinq ans.
Image © Lufthansa Technik AG