L’entrée en service du premier Airbus A350-900 de Starlux en janvier a permis à Collins Aerospace de lancer et dévoiler en opération deux nouveaux produits : son nouveau siège Elements et son système de personnalisation Secant. Les deux équipent en effet les appareils de la compagnie taïwanaise, qui en est l’opératrice de lancement. Elements fournit ainsi les fauteuils de première classe (quatre) et classe affaires (vingt-six), tandis que Secant offre de nouvelles possibilités de différenciation et d’éclairage pour renforcer l’image de marque Starlux à bord et peaufiner la qualité de l’expérience passagers.
Avec Elements, Collins Aerospace affirme avoir voulu reprendre les atouts phares de ses précédents fauteuils affaires, en les améliorant encore. La cabine se présente ainsi avec des sièges disposés en épi, configuration qui permet de densifier la cabine sans sacrifier l’espace individuel des passagers. En revanche, la forme des fauteuils a été optimisée pour ajouter de l’espace là où c’était le plus nécessaire, aux dépens d’endroits moins essentiels, et rendre plus ergonomiques les zones qui affectent la mobilité des passagers, afin de rendre l’accès au fauteuil plus facile. Les équipes de Collins Aerospace ont ainsi également réussi à standardiser complètement l’aménagement de la cabine, aucun fauteuil n’étant supérieur à un autre et tous facilitant de la même façon l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Elements reprend la porte en dur qui permet d’augmenter l’intimité du passager. Le contour des parois verticales a cependant été retravaillé pour inclure ce que l’équipementier appelle un « halo », une sorte de retour incurvé vers l’intérieur de la « suite » qui augmente également cette impression sans qu’il ait été nécessaire d’élever les panneaux.
Le halo d’Elements. Image © Starlux
« Nous avons réalisé l’avantage psychologique de ce haut de paroi en halo lors des tests de confort. Nous avons reçu des commentaires cohérents de la part de nos passagers testés, selon lesquels le halo donnait l’impression d’une douce étreinte », explique Mark Dowty, chercheur principal en conception mécanique chez Collins Aerospace.
Elements permet aussi, et Starlux a choisi d’en profiter, de partir de la base du siège affaires pour créer un espace se rapprochant de la première classe à la première rangée, dans un contexte où les premières classes spécifiques ont tendance à disparaître. Dans la configuration adoptée par la compagnie taïwanaise, les panneaux verticaux montent plus haut et les quatre fauteuils de la rangée 1 offrent davantage d’espace et de rangements (notamment un tiroir, un coffre à bagage et un placard à manteau).
Collins Aerospace propose par ailleurs un large choix de textures et de finitions pour parfaire l’expérience passager et la personnalisation de l’espace. Starlux a opté pour une palette et des textures raffinées mises en valeur par les finitions couleur or rose. Sur la première rangée, des motifs couture et d’autres détails viennent différencier cette classe hybride.
Avec Secant, la personnalisation se fond jusque dans les panneaux cabine
Mais Starlux ne s’est pas arrêtée aux couleurs et textures de ses fauteuils pour créer son image de marque. Elle a également opté pour trois de ses cloisons verticales pour le produit Secant, qui permet une personnalisation intégrée dans les panneaux cabine.
Secant est un panneau lumineux équipé de micro-LED qui permet des affichages lumineux et vivants, là où les compagnies optent généralement pour des panneaux discrets, parfois avec une touche de personnalisation. Collins Aerospace souligne qu’il fonctionne davantage comme un papier peint lumineux « s’adaptant à la forme du matériaux de surface sur lequel il est appliqué » que comme une solution qui se monte et se fixe comme un écran.
Comme les autres solutions d’affichage qui sont proposées pour les cabines mais encore peu répandues, Secant permet à une compagnie de personnaliser complètement ce qu’elle souhaite afficher : informations, décoration, paysage lié à la destination ou non, ciel, publicité… Modulaire, il peut être appliqué aux panneaux verticaux comme aux plafonds, sur des murs entiers ou de petites parties comme élément d’accentuation ou fiche d’information.
Starlux utilise Secant comme élément de décoration, un tableau diffusant une image d’art personnalisée, animée et brillant doucement, permettant de travailler encore davantage la personnalité de la marque et l’atmosphère raffinée de la cabine.
La cloison avant avec la personnalisation de Secant par Starlux. Image © Starlux