La marque AnadoluJet vit ses derniers mois. Turkish Airlines a dévoilé la nouvelle identité visuelle et les futures évolutions de sa division low-cost le 24 novembre, lors d’une cérémonie dans ses installations de l’aéroport Sabiha Gökçen à Istanbul. La transformation s’opérera vers AJet, qui gagnera en indépendance vis-à-vis de sa maison-mère et lancera ses opérations à la fin du mois de mars 2024, au passage à la saison été.
Créée en 2008 comme marque de Turkish Airlines chargée de réaliser des opérations court et moyen-courrier low-cost, AnadoluJet a peu à peu gagné en importance, d’autant plus avec le regain de la demande à la suite de la crise sanitaire. Dès 2022, Turkish Airlines avait expliqué qu’elle comptait donner davantage d’importance à sa low-cost, en accroissant son autonomie et ses moyens. Un premier cap avait été franchi en juillet dernier avec la constitution de la nouvelle compagnie, AJet.
AJet restera une filiale à 100 % de Turkish Airlines et continuera d’opérer depuis ses bases de Sabiha Gökçen et d’Ankara. Promettant une approche innovante, elle continuera de proposer des services simplifiés, garants de tarifs devant être abordables, et d’être basée sur une configuration cabine en monoclasse – l’essentiel de sa flotte est déjà aménagé avec une seule classe de voyage, en revanche une partie de ses Airbus A321neo et Boeing 737 MAX sont biclasse. Elle devrait également détenir son propre certificat de transporteur aérien à l’avenir.
AJet a par ailleurs sa place dans les projets de croissance du groupe, présentés en avril dernier. S’il va mettre le paquet sur le développement de Turkish Airlines, la low-cost devrait tout de même voir sa flotte plus que doubler en dix ans, passant à environ 200 appareils. Aujourd’hui, elle frôle les 90 appareils en service, répartis entre treize A320 (dont neuf neo), 21 A321 (dont quatorze neo) et 54 737 (dont neuf MAX 8). Elle aura donc sa part des commandes géantes que Turkish Airlines prépare chez Boeing et Airbus (et pour lesquelles le groupe a déjà précisé qu’il envisageait un accord avec l’avionneur européen portant sur l’acquisition de 240 appareils fermes et 115 options pour des livraisons entre 2026 et 2036).
Image © Turkish Airlines