Le Journal de l’Aviation publiera son grand dossier consacré au secteur de l’aménagement cabine le 5 avril prochain à l’occasion du salon Aircraft Interiors. Suivi et analyse des tendances majeures du secteur, présentation des principales innovations et interviews exclusives seront au sommaire de ce dossier réalisé durant trois jours à Hambourg. En attendant, voici un petit état des lieux.
Le secteur de l’aménagement intérieur est en effervescence, porté par l’augmentation du nombre de livraisons d’avions commerciaux et par l’arrivée de programmes nouveaux. La demande est telle que certains OEM ont évidemment de problèmes à fournir dans les délais, impactant d’ailleurs particulièrement le marché du retrofit, lui aussi en plein développement.
La densification des cabines a par ailleurs atteint son apogée ces dernières années, haut niveau du prix carburant oblige durant cette période, les opérateurs et avionneurs cherchant sans cesse à optimiser le moindre espace à bord de leurs appareils, notamment au niveau de la classe économique. Les galleys et les toilettes n’ont cessé de voir leur surface diminuer au profit d’un nombre croissant de sièges, particulièrement sur le secteur moyen-courrier. La généralisation des sièges de type slim-line ont ainsi été l’une des avancées majeures pour les compagnies aériennes ces dernières années.
Le marché est aussi porté par la croissance des reconfigurations cabine, amenée par de nouveaux standards en termes de confort dans les classes à haute contribution, notamment pour faire face aux produits des grandes compagnies du Golfe ou d’Asie du Sud-est. Les opérateurs cherchent de plus en plus à se différencier, une tendance qui concerne aussi désormais les compagnies low-cost et qui sera un sujet abordé durant la prochaine édition du salon de Hambourg. L’essor des reconfigurations des cabines est aussi alimenté par l’explosion de la connectivité à bord, d’abord sous la forme d’IFEC, mais plus seulement. C’est aujourd’hui l’avion totalement connecté qui s’impose (nose-to-tail), avec la multitude d’applications induites aussi bien pour les passagers que pour tout l’environnement avion. Son modèle économique devient de plus en plus solide.
L’arrivée des connectivités à haut débit en bande Ka (ViaSat et Global Xpress d’Inmarsat), le développement annoncé de la technologie Air-To-Ground (ATG) sont désormais de véritables moteurs de croissance pour les spécialistes de l’aménagement cabine, même chez les compagnies aériennes européennes qui doivent toujours rattraper leur important retard, notamment par rapport aux compagnies américaines.
On retiendra aussi certaines critiques formulées lors des précédentes éditions du salon Aircraft Interiors, comme le manque de créativité de certains fabricants, l’obsolescence d’équipements toujours commercialisés ou la lourdeur des critères de certification des produits cabines, notamment pour ceux installés directement en ligne d’assemblage.
Les compagnies aériennes ont dû fortement arbitrer entre amélioration de l’expérience passagers et désir de rentabilité durant ces dernières années mais la récente baisse du cours du carburant, tant attendue, devrait désormais insuffler un nouvel élan au secteur de l’Inflight.