Alors que le CS100 prépare son entrée en service sous les couleurs de Swiss cet été, Christine De Gagné, en charge du marketing chez Bombardier Commercial Aircraft a profité des conférences liées au salon Aircraft Interiors de Hambourg pour rappeler que le CSeries disposait de la seule cabine entièrement nouvelle pour un moyen-courrier depuis trois décennies.
«Beaucoup de choses ont changé en trente ans » annonce Christine De Gagné, qui cite comme exemples la diminution du pitch, l’arrivée des IFE puis du Wi-Fi, ou l’augmentation des bagages en cabine. « Or, s’il y a bien une seule chose qui restera durant toute la vie d’un programme c’est la section transversale du fuselage » a-t-elle ajouté. « Pour le CSeries, on a placé le passager au centre et on est allé vers l’extérieur ».
Christine De Gagné explique que Bombardier voulait les sièges les plus larges, un couloir tout aussi large et des coffres à bagages pouvant accueillir tout ce qu’amenaient les passagers en cabine. « Mais nous étions limités avec un fuselage de section circulaire ». L’avionneur canadien a ainsi pensé utiliser une section de type « double-bubble » mais a finalement choisi une solution originale avec l’adoption d’un mélange de rayons différents au niveau de quatre points de la partie supérieure du fuselage. « C’est une première pour cette solution sur un appareil monocouloir » explique t-elle.
Bombardier a mis l’accent sur l’accessibilité, une des grandes tendances actuelles en terme d’aménagement cabine. En effet, selon Christine De Gagné, nous serons tous amenés à connaitre un jour une réduction de notre mobilité, même temporaire. C’est dans cette optique que les toilettes ont été pensés, avec une large porte pivotante, une ergonomie intuitive visant à tout placer au bon endroit…
Mais la morphologie de Rob Dewar, vice-président et directeur général du programme CSeries a aussi joué explique Christine De Gagné. « Il mesure près d’un mètre quatre-vingt-dix et voulait absolument pouvoir se tenir droit dans les toilettes et notamment dans celui situé à l’avant ».