Le réacteur du Boeing 737 MAX peut entrer en service commercial. Le LEAP-1B de CFM International, motorisation exclusive de la quatrième génération du moyen-courrier américain a obtenu le 4 mai les différents certificats de type délivrés simultanément par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et par la Federal Aviation Administration (FAA).
Tout est désormais prêt du côté propulsif pour l’entrée en service du 737 MAX au 3ème trimestre de l’année prochaine sous les couleurs de Southest Airlines.
« C’est un nouveau jalon majeur pour le programme LEAP et pour toute notre équipe », a déclaré Allen Paxson, directeur exécutif du motoriste franco-américain. « Qu’il s’agisse du développement, de la production ou de nos fournisseurs, tout le monde a accompli un travail remarquable pour respecter le calendrier du programme et pour livrer un moteur qui tient tous nos engagements. »
Certifié pour fournir une poussée maximale de 28 000 livres (124,5 kN), le LEAP-1B est le direct successeur du CFM56-7B présent de façon exclusive sur la famille 737NG. Il propulse déjà à ce jour les trois premiers 737-8 qui participent aux essais de la première variante du programme 737 MAX, ayant effectué plus d’une centaine de vols dont les tests opérationnels à haute altitude réalisés depuis la plateforme de La Paz (Bolivie) il y a quelques jours.
Pour François Bastin, vice-président exécutif de CFM International, « les premières indications mettent en évidence des performances totalement conformes à nos attentes. » Le LEAP-1B promet une réduction de 15% de la consommation de carburant par rapport à la motorisation qu’il remplace, un gain de performance en droite ligne avec ce qu’offrira le LEAP-1A pour l’A320neo d’Airbus.
À fin mars 2016, le LEAP-1B doit équiper 3 090 Boeing 737 MAX commandés par 64 opérateurs.