C’est une grande nouvelle pour Dassault Aviation. Son nouvel avion d’affaires à très long rayon d’action vient de décrocher sa certification EASA (European Aviation Safety Agency) le 27 juin, respectant scrupuleusement son calendrier. Le Falcon 8X devrait également être certifié par la Federal Aviation Administration prochainement. Les livraisons du nouveau vaisseau amiral de la gamme Falcon pourront ainsi avoir lieu au début du quatrième trimestre.
« Non seulement nous avons développé un Falcon qui répond parfaitement aux besoins de nos clients en termes d’autonomie, de confort et de souplesse d’emploi, mais en plus nous l’avons fait en un temps record et avec un processus de fiabilisation et de maturation sans équivalent », s’est félicité Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Le Falcon 8X avait été dévoilé le 19 mai 2014 à Genève.
L’avionneur a également précisé que 12 Falcon 8X étaient actuellement en train de recevoir leurs aménagements intérieurs au centre de complétion de Little Rock (Arkansas). L’assemblage du 26ème appareil est quant à lui en cours dans l’usine de Mérignac.
Éric Trappier avait indiqué lors de la dernière convention EBACE à Genève qu’en dépit d’une conjoncture difficile, le marché du Falcon 8X avait connu une embellie au deuxième trimestre notamment porté par les fruits récoltés à l’occasion du salon ABACE en avril. « Le dernier salon de Shanghaï a été très productif » avait-il annoncé, précisant aussi que des clients passaient du 7X au 8X et que le nouvel appareil attirait aussi des clients jusqu’ici plutôt portés sur d’autres avionneurs.
Le Falcon 8X est une évolution du Falcon 7X. Bénéficiant d’une cabine d’un mètre plus longue, le nouveau triréacteur affiche un rayon d’action de 6450 nautiques (11950 km), ce qui lui permet par exemple de relier sans escale Singapour au Bourget.
Outre une capacité en carburant plus importante au niveau des réservoirs de carburant structuraux (+1,35t), le nouvel appareil a vu sa voilure bénéficier d’améliorations structurales visant à gagner du poids tout en optimisant son aéroélasticité, ce qui contribue également à l’augmentation du rayon d’action.
Le Falcon 8X bénéficie également des avantages opérationnels de la gamme Falcon, à savoir ses caractéristiques à basse vitesse lui permettant de desservir des pistes plus courtes que ses concurrents. Il est par ailleurs motorisé par trois PW307D de Pratt & Whitney Canada, une nouvelle variante du PW307 capable de fournir une poussée maximale de 6275 livres (+5% par rapport au PW307A qui équipe le Falcon 7X).
Le premier Falcon 8X va par ailleurs être utilisé dans les prochains mois pour qualifier le système CVS (Combined Vision System) d’Elbit, désormais baptisé (FalconEye), et qui permet de lier la vision synthétique (SVS) et l’image réelle infrarouge du système EVS (Enhanced Vision System) pour des approches par faible ou sans visibilité (jusqu’à une hauteur de 100 pieds).