Le premier des deux prototypes du Bell 525 Relentless s’est écrasé le 6 juillet dernier, tuant deux pilotes d’essai de l’hélicoptériste américain.
Deux Bell 525 effectuaient des essais dans la région de Chambers Creek (Texas), au sud des installations XworX de Bell à Arlington. L’appareil accidenté, FTV1, a été entièrement détruit par le feu. Il avait effectué son vol inaugural il y a tout juste un an, le 3 juillet 2015.
Le NTSB a immédiatement diligenté une enquête sur l’accident. Des parties de l’appareil se trouvaient jusqu’à 400 mètres de l’épave. Une ligne à haute tension aurait été en contact avec l’hélicoptère selon les images diffusées par les médias américains.
Le programme Relentless avait accumulé plus de 130 heures de vol au mois de mars, en avance sur son calendrier. Un troisième prototype devait quant à lui intégrer la flotte d’essais dans les prochaines semaines.
Le nouvel hélicoptère de la catégorie des 10 tonnes de Bell, particulièrement adapté au marché de l’industrie pétrolière et gazière, devait être certifié à la fin de l’année prochaine. Il s’agit du premier hélicoptère civil équipé de commandes de vol électriques.
Tous les évènements relatifs au programme qui étaient organisés par Bell Helicopter la semaine prochaine, à l’occasion du salon de Farrborough, ont été annulé.