Qui aurait pu penser que le programme de remotorisation du DC-8 allait connaître un tel succès ?
Le CFM56 du motoriste franco-américain CFM International, fruit du partenariat de General Electric et de Safran Aircraft Engines (ex-Snecma) a franchi une nouvelle étape avec la production du 30 000e exemplaire début juillet.
Une cérémonie officielle a salué l’événement lors du salon de Farnborough, en présence de Philippe Petitcolin, le directeur général du groupe Safran, de David Joyce, le PDG de GE Aviation, de Jean-Paul Ebanga, le PDG de CFM International et d’Olivier Andriès, le PDG de Safran Aircraft Engines.
Le patron de CFM International a d’ailleurs rappelé que l’aventure du CFM56 avait connu bien des déboires avant de devenir la famille à succès que l’on connait aujourd’hui. « En 1979, la société commune CFM était sur le point d’être dissoute, car elle n’avait pas reçu une seule commande en cinq ans d’existence. En avril de cette même année, Delta Airlines, United Airlines et Flying Tigers choisissaient le CFM56-2 pour remotoriser leurs DC-8. Peu de temps après, l’U.S. Air Force – qui demeure notre client le plus important – décidait à son tour de remotoriser sa flotte de ravitailleurs KC-135. Le programme était sauvé. »
Depuis, la famille CFM56 a déjà été livrée à plus de 9 860 exemplaires pour les programmes Airbus (CFM56-5 pour les A320 et A340-200/300) et à plus de 17 300 exemplaires pour deux générations de Boeing 737.
Mieux, le programme continu à battre des records avec un nouveau pic de production attendue cette année (1700 exemplaires), avant la pleine transition vers le LEAP, son successeur.
Plus de 3000 CFM56 restent encore à produire.