Rockwell Collins multiplie ses cockpits pour l’aviation commerciale. Après les CSeries de Bombardier, le MRJ Mitsubishi et le C919 de Comac, la suite avionique intégrée Pro Line Fusion vient de monter à bord des programmes d’avions régionaux TRJ328 et TRP328 de TRJet (TRJet Havacilik Teknolojileri Anonim Şirketi), la structure turque qui produira les versions modernisées des Dornier 328 à Ankara.
Les appareils produits par Dornier puis par Fairchild-Dornier étaient quant à eux équipés de la suite avionique Primus 2000 fournie par Honeywell.
TRJet est le fruit du rachat de 328 Support Services par la société américaine Sierra Nevada Corporation (SNC), cette dernière ayant des liens forts avec la Turquie (lire l’article : TRJet, l’avionneur turc qui relance le Dornier 328 est créé). La première variante produite sera la version à réaction (TRJ328) avec des premières livraisons attendues en 2020.
À noter que la déclinaison de Pro Line Fusion destinée aux appareils de TRJet sera tactile, une première mondiale dans l’aviation commerciale. Les TRJ328 et TRP328 disposeront ainsi de trois larges écrans tactiles de 14 pouces afin de contourner l’utilisation des traditionnels trackballs. Seuls les King Air 350i, 250 et C90GTx de Beechcraft disposaient pour l’instant des fonctionnalités tactiles de la suite avionique Pro Line Fusion.
Les TRJ328 et TRP328 seront aussi dotés de toutes les fonctionnalités de la suite avionique en termes de communication, navigation et de surveillance du trafic aérien. Les appareils produits par TRJet bénéficieront par ailleurs du radar météorologique Multiscan de Rockwell Collins avec une fonctionnalité de détection préventive de cisaillement de vent (predictive windshear).
À noter que Rockwell Collins travaille actuellement sur une interface vocale pouvant interagir avec l’affichage de Pro Line Fusion, comme nous avons pu le découvrir lors d’une visite organisée dans son centre d’excellence dédié à l’avionique implanté à Toulouse avant le salon de Farnborough. Cette fonctionnalité, qui permet par exemple d’afficher une carte, ou l’affichage d’un capteur sur l’un des écrans multifonctions, est particulièrement destinée au marché des hélicoptères (photo ci-dessous).
© Le Journal de l’Aviation