Les nouveaux locaux de Safran Electronics & Defense (ex-Sagem) implantés à Éragny-sur-Oise (Val d’Oise) ont été officiellement inaugurés aujourd’hui 5 octobre. Une cérémonie était spécialement organisée, à laquelle ont participé François Hollande, Président de la République, Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran, Philippe Petitcolin, directeur général du groupe et Martin Sion, président de Safran Electronics & Defense.
Le site d’Éragny-sur-Oise est un nouveau pôle d’études et de recherche de Safran Electronics & Defense, spécialisé dans les systèmes de navigation inertielle, dans les systèmes de guidages (missiles et AASM) ainsi dans les drones tactiques, notamment sur le programme Patroller. Il est le fruit du regroupement des établissements de Safran Electronics & Defense d’Argenteuil, acquis en 1927, et d’Éragny, créé en 1980 et constituant une partie des nouvelles installations. Le projet de réunion des deux sites, qui a nécessité un investissement de plus 35 millions d’euros, a été lancé en 2013.
Pour le directeur du nouvel établissement, il s’agissait notamment « de réunir des talents et des équipes qui partageaient les mêmes projets afin de mieux innover, dans une logique de plus grande cohérence ». Le nouveau pôle de R&D « Nord-Ouest » regroupe ainsi 1200 salariés (près de 600 salariés d’Argenteuil ont rejoint le site entre les mois de février et mai) dans des locaux ultra-modernes comprenant 34 000 m2 de laboratoires d’essais et d’intégration, de salles blanches, de bancs parasismiques (calibration inertielle) et de bureaux d’études. Soixante-quinze pour cent des effectifs sont constitués d’ingénieurs et cadres ainsi que de 42 doctorants ou titulaires d’un doctorat.
Un banc d’essais de centrale inertielle simulant la houle. Safran Electronics & Defense équipe tous les bâtiments de surface et tous les sous-marins de la Marine française. Photo © Copyright Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
C’est par exemple à Éragny que sont conçus les désormais célèbres Gyroscopes Résonnants Hémisphériques (GRH), qui sont ensuite produits sur le site de Montluçon (lire l’article : Sagem : l’usine de Montluçon a fêté ses 80 ans) avant d’intégrer les kits inertiels des AASM par exemple, ou les futurs lanceurs Ariane 6 d’ASL (Airbus Safran Launchers).
Tous les systèmes de navigation inertielle de Safran Electronics & Defense, qu’ils soient analogiques, optiques (gyrolasers), vibrants (GRH) et bientôt encore plus compacts avec les MEMS (Micro Electro Mechanical System), sont des applications clés pour la souveraineté de la France, ces systèmes bénéficiant de technologies entièrement maîtrisées par la filiale du groupe Safran et complètement indépendantes d’autres pays.
C’est aussi à Éragny que seront conçus les différents systèmes du programme SDT (Système de drones tactiques) avec une première livraison du Patroller destiné à l’armée de terre attendue pour la fin 2018. Le drone de surveillance de Safran Electronics & Defense pourrait d’ailleurs porter les effectifs du site à plus de 1400 personnes dans les prochaines années.