Cessna n’aura pas attendu très longtemps pour présenter son tout nouvel avion d’affaires. Le Citation Longitude a en effet temporairement fait une pause, au tout début de son programme d’essais en vol, pour pouvoir participer à la convention de la NBAA (National Business Aviation Association) qui se tient actuellement à Orlando.
Le grand frère du Citation Latitude avait effectué son vol inaugural le 8 octobre dernier depuis les installations de l’avionneur à Beech Field, près de Wichita (Kansas).
A noter que l’avionneur américain a profité de la convention de la NBAA pour légèrement réévaluer les performances de son appareil, son rayon d’action étant désormais annoncé à 3500 nautiques (6482 km), contre 3400 nm jusqu’à présent (sans prendre en compte le changement de motorisation), avec une légère augmentation de ses capacités d’emport (50 kg).
Développé à partir d’une feuille blanche, le Cessna Longitude dispose d’une cabine pouvant accueillir jusqu’à douze passagers. Il s’agit d’un appareil de la catégorie des « Mid-size ». Le nouvel appareil est motorisé par deux réacteurs HTF7700L fournis par Honeywell (7550 livres de poussée).
Son rayon d’action est de 3 400 nautiques (6 297 km) à Mach 0.80. Il est équipé de la suite avionique G5000 de Garmin, d’un cockpit à l’ergonomie améliorée et d’un collimateur tête haute.
L’altitude cabine sera maintenue en dessous des 5 950 pieds à son plafond opérationnel (FL450), afin maximiser le confort des passagers. Il est également doté d’un compartiment bagage accessible en vol.
Ce premier prototype sera rejoint dans les toutes prochaines semaines par le premier Citation Longitude de série. Ce deuxième appareil participera aussi aux essais en vol, notamment pour tester les systèmes. Les premières livraisons doivent intervenir l’année prochaine.