C’est une nouvelle cabine toute en rondeur qu’Airbus vient de présenter à Orlando, à l’occasion de la convention annuelle de la NBAA (National Business Aviation Association). Baptisé « Melody », ce nouvel aménagement intérieur est dédié à la nouvelle famille d’avions d’affaires ACJ320neo, qui se base sur les nouveaux monocouloirs remotorisés d’Airbus.
Pour David Velupillai, le directeur marketing d’Airbus Corporate Jets, les courbes de Melody s’inspirent directement de la nature. Une attention particulière a été portée sur la qualité sonore de la cabine, par exemple pour pouvoir profiter pleinement de son home cinema.
Les séparations entre les différents espaces de la cabine ont été réduites à leur strict minimum, afin d’offrir une impressionnante sensation d’espace et de luminosité jusqu’à la zone arrière, qui comprend une chambre et une salle de bain.
La nouvelle cabine a été dessinée par Sylvain Mariat, directeur du département Creative Design & Concepts d’ACJ. Les systèmes audio ont quant à eux été conçus avec l’aide du spécialiste Focal, notamment pour l’intégration des hauts parleurs sur les parois de la cabine au niveau de l’espace lounge, qui comprend aussi un large écran incurvé de 65 pouces, un record à bord des avions ACJ.
La livraison du premier ACJ320neo est attendue pour la fin 2018.