Les récents succès successifs d’Airbus et d’ATR au Pays du Soleil-Levant ne sont pas les seuls liens qui peuvent rapprocher les acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale en France et au Japon.
Marwan Lahoud, Président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et Directeur général délégué à l’International, la Stratégie et les Affaires Publiques d’Airbus Group va ainsi conduire une importante délégation d’entreprises du GIFAS à Nagoya et à Tokyo du 20 au 22 novembre prochain.
L’objectif de cette mission est de favoriser la mise en place de nouveaux partenariats industriels entre les deux pays, aussi bien sur des programmes civils que militaires.
Quatre grands groupes (Airbus, MBDA, Safran et Thales) et vingt-sept équipementiers, sous-traitants, fournisseurs et PME vont ainsi faire partie du voyage et venir rencontrer les industriels japonais, historiquement plus tournés vers l’industrie américaine.
Cette initiative conjointe du GIFAS et du SJAC (Society of Japanese Aerospace Companies) est aussi soutenue par la DGAC, par la DGA et son équivalent japonais, par le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) et par ATLA (Acquisition Technology & Logistics Agency).
Le GIFAS a par ailleurs rappelé qu’un accord portant sur une coopération sur des équipements de défense avait déjà été signé en mars 2015 entre les deux pays.