Le succès du dernier lancement du Falcon 9 de SpaceX depuis la base de Vandenberg (Californie) le 14 janvier va faire avancer le suivi en temps réel des avions commerciaux, un impératif depuis la disparition du 777 de Malaysia au large de l’Australie en mars 2014 (MH370).
Les 10 premiers satellites de la deuxième constellation Iridium, Iridium NEXT, sont en effet pourvus d’une charge ADS-B (Automatic Dependent Surveillance – Broadcast) développée par la société américaine Harris Corporation pour les besoins spécifiques d’Aireon et qui permet ainsi de suivre en temps réel les signaux émis depuis les transpondeurs embarqués compatibles. Aireon est une filiale d’Iridium Communications créée l’année dernière qui réunit aussi Nav Canada, ENAV (Italie), l’IAA (Irish Aviation Authority et Naviair (Danemark).
Tous les avions commerciaux actuellement livrés sont équipés de transpondeurs pouvant émettre en ADS-B « out » et la part de la flotte mondiale compatible ne cesse de croître (plus de 70% de l’ensemble des avions commerciaux au niveau mondial).
L’ensemble de la nouvelle constellation d’Iridium conçue par Thales Alenia Space, qui sera pleinement opérationnelle mi-2018 pourra ainsi récupérer l’ensemble des informations ADS-B, une avancée majeure en zone océanique, désertique ou polaire. Plus de 70% de la surface du globe ne dispose d’aucun dispositif de couverture (récepteur ADS-B ou couverture radar). A noter que la FAA est également partenaire du programme, tout comme NATS qui est en charge de la surveillance du plus important trafic océanique au-dessus de l’Atlantique Nord.
La solution de tracking mondial des signaux ADS-B « GlobalBeacon » avait été lancée en septembre dernier par Aireon et l’éditeur de logiciel FlightAware. La compagnie de lancement avait été dévoilée quelques jours plus tard avec Qatar Airways qui a déjà prévu de suivre l’intégralité de sa flotte en quasi-temps réel (ping cadencé à la minute), entrant ainsi en conformité avec l’initiative GADSS (Global Aeronautical Distress Safety System) de l’OACI.
« Nous serons la première compagnie aérienne au monde à avoir la capacité d’utiliser la surveillance aérienne par satellite dans le monde entier pour soutenir nos opérations aériennes et d’atteindre les plus hauts standards de suivi de vol d’avance sur le mandat de l’OACI 2021 » avait alors déclaré Akbar Al Baker, le PDG de la compagnie qatarie.
A noter que l’IAA va utiliser les ressources d’Aireon pour opérer un produit spécifique gratuit baptisé Aireon ALERT pour le suivi des avions en détresse.