Aireon vient d’annoncer que son système de réception des données de l’ADS-B (Automatic Dependent Surveillance – Broadcast) par satellite avait été testé avec succès en vol par Nav Canada le 7 mars dernier.
L’appareil d’essai, un jet Bombardier équipé de deux antennes ADS-B de 125 watts (une sur le dos, une sur le ventre) a été suivi par l’ANSP canadien alors qu’il volait successivement dans les espaces aériens de Montréal, Winnipeg et Edmonton, synchronisé avec la trajectoire d’un unique satellite Iridium NEXT. Les données satellitaires ont été comparées avec succès avec les données émises via l’ADS-B traditionnel.
D’autres essais ont également été effectués avec la FAA dans les régions de New York et Washington le 30 mars, ainsi qu’avec Polaris Flight Systems dans la région Albuquerque le 20 mars. L’essai réalisé avec cette société privée était quant à lui conduit à bord d’un Beechcraft Bonanza, plus lent, mais en contact avec deux satellites.
Rappelons que la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) est également montée à bord de l’ADS-B satellitaire d’Aireon avec la signature en mars d’un protocole d’accord visant à pouvoir tester le système pour l’ensemble de son espace aérien et notamment pour ses zones océaniques.