La société taïwanaise Getac, l’un des leaders mondiaux pour les solutions informatiques portables « durcies » et « semi-durcies » présentait ses nouveautés pour l’aéronautique et la défense lors de la dernière édition du salon TADTE qui s’est tenu à Taïwan du 17 au 19 août.
Getac, née de la coopération entre le groupe électronique MiTAC et l’ancienne division GE Aerospace de General Electric, a notamment mis l’accent sur sa tablette tactile durcie MX50, un produit dévoilé en mars et conçu spécifiquement pour des applications militaires et notamment pour venir équiper des soldats sur le champ de bataille (photo). Dotée d’un écran de 5,7 pouces, la tablette MX50 peut être utilisée dans des conditions particulièrement extrêmes et à des températures comprises entre -21°C et +71°C.
Mais Richard Lee, le directeur marketing de Getac nous a aussi révélé que ce type de produit pourrait aussi bientôt apparaitre à bord des avions commerciaux et militaires, par exemple pour répondre aux besoins croissants de solutions EFB (Electronic Flight Bag) rattachées aux pilotes. Un tel système pourrait même venir équiper une combinaison de pilote de chasse, par exemple au niveau des poches de cuisses.
Richard Lee nous a d’ailleurs expliqué que Getac avait fourni des tablettes à la NASA dans le cadre d’une campagne de vol d’essais effectuée par un F-18 de l’agence spatiale américaine à la fin de l’année dernière.
Ces essais, menés depuis le centre de recherche Neil A. Armstrong de la NASA à Edwards (Californie) avait pour but de tester en vol un outil baptisé « CISBoomDA » (Cockpit Interactive Sonic Boom Display Avionics). Les pilotes disposaient alors d’une tablette Getac connectée pour suivre en temps réel l’empreinte sonore du bang sonique émis par leur appareil sur une carte.
Getac est historiquement aussi bien présent dans les secteurs de la MRO, de la logistique du transport aérien ainsi que dans l’industrie aéronautique. La société taïwanaise, qui réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires en Europe vient d’ailleurs d’ouvrir une représentation commerciale en France il y a quelques semaines, comme nous l’a annoncé Rowina Lee, vice-présidente Global Sales & Business Development Center de Getac.
La société taïwanaise nous a par ailleurs indiqué qu’un acteur aéronautique européen de premier ordre était en train de s’équiper de certaines de ses solutions, très probablement dans une logique de digitalisation de sa chaîne de production.