On en sait plus sur le nouveau système d’inertage des réservoirs de carburant du Falcon 6X de Dassault Aviation. Olivier Villa, le directeur général des Avions Civils de l’avionneur a en effet présenté à la NBAA une image du générateur de gaz inerte OBBIGS (On Board Inerting Gas Generation System) qui viendra équiper le nouveau biréacteur d’affaires à large cabine, une première dans l’aviation d’affaires.
Ce système permet d’appauvrir en oxygène l’air qui vient remplacer le carburant dans les réservoirs au fur et à mesure du déroulement du vol, réduisant ainsi les risques d’explosion.
L’OBBIGS du Falcon 6X génèrera ainsi un gaz inerte ne comprenant que 5% de dioxygène, le mélange étant en retour enrichi en azote. Le prélèvement s’effectuera au niveau du piquage d’air sur les moteurs (bleed air).
Olivier Villa a par ailleurs précisé que le l’OBBIGS du Falcon 6X sera fourni par Safran, désormais propriétaire de l’activité « Fuel & Inerting Systems » de Zodiac Aerospace.
Dassault Aviation était déjà un précurseur dans l’aviation d’affaires en venant sécuriser l’alimentation des moteurs par une pressurisation des réservoirs de sa gamme.