Une nouvelle commande d’appareils est en gestation depuis quelques mois chez Thai Airways et sa concrétisation sera marquée par une mise en oeuvre généralisée d’outils de maintenance prédictifs, pour améliorer ses opérations et réduire ses coûts.
La compagnie porte-drapeau thaïlandaise avait annoncé l’année dernière vouloir acquérir 38 nouveaux avions commerciaux, une future commande qui a été validée par le gouvernement en juillet, mais qui n’en a détaillé la nature. On sait cependant que les nouveaux appareils de Thai Airways, valorisés à plus de quatre milliards de dollars, seront partiellement acquis en leasing. Ils devraient logiquement commencer par venir remplacer ses appareils les plus anciens, à savoir ses 10 derniers Boeing 747-400 et ses 12 derniers 777 de première génération (-200 et -300) opérant sur son réseau régional.
Cette modernisation de flotte est d’autant plus attendue par la direction de la compagnie que le secteur du transport aérien du pays traverse une période délicate depuis quelques mois, avec une nette baisse du nombre de touristes et un niveau record du cours du baht, qui pénalise la compétitivité du pays dans la région sur le plan économique. Toutes les compagnies thaïlandaises sont évidemment touchées, mais Thai Airways souffre davantage en raison des coûts de maintenance élevés de ses avions les plus anciens ainsi que des AOG de dernières minutes qui pénalisent ses opérations.
Le VP de Thai Technical, Ronnachai Wongchaoum, avait d’ailleurs indiqué à la presse en mai que l’arrivée des nouveaux appareils permettrait à la compagnie de franchir une nouvelle étape, passant d’une maintenance réactive à une maintenance prédictive grâce à l’utilisation massive des données recueillies, ce qui, de fait, améliorera ses opérations, voire pourra augmenter le taux d’utilisation de la flotte, à l’instar de ce qui s’est produit avec l’arrivée de ses 12 Airbus A350-900 ces dernières années (photo). La compagnie est réputée pour ses changements d’appareils de dernière minute, souvent en lien avec des événements de maintenance non programmés.
Évidemment, les choix de Thai Airways concernant cette nouvelle commande dicteront aussi les solutions de maintenance prédictives associées (plateforme Skywise d’Airbus, solutions de Boeing Global Services, solutions motoristes…). Airbus a ici un relatif avantage avec sa plateforme Skywise, grâce aux nombreux appareils récents produits par l’avionneur déjà en flotte (A330-300, A350, A380 et les A320 de Thai Smile). Le projet de développement du futur centre de maintenance de Thai Airways à U-Tapao en partenariat avec Airbus, qui doit ouvrir ses nouveaux hangars en 2022 au plus tôt, portera d’ailleurs une très haute importance aux technologies digitales. Affaire à suivre…