Rolls-Royce a fait son entrée dans la gamme Falcon. Le motoriste britannique a été retenu par Dassault pour motoriser le futur biréacteur Falcon 10X. Dérivé du moteur Pearl introduit par Rolls-Royce en 2018, le nouveau réacteur a été spécialement baptisé Pearl 10X et pourra fournir une poussée supérieure à 18 000 livres (80kN) tout en affichant une consommation spécifique réduite de 5% par rapport à la génération actuellement sur le marché (on pense évidemment au Pearl 700).
Mais Dassault vient ici surtout équiper son nouveau jet ultra long-courrier d’une catégorie de réacteurs qui a largement prouvé ses performances à des vitesses proches de celle du son et le Falcon 10X sera d’ailleurs le plus rapide des appareils de la gamme Falcon, avec une vitesse maximale de Mach 0.925, la même que celle de ses concurrents directs.
Le Pearl 10X se veut même le plus puissant des trois membres de la famille Pearl selon le motoriste britannique même si sa poussée maximale exacte est pour l’instant bien gardée, tout comme le diamètre du fan. Son architecture se base sur une soufflante formée par un disque aubagé monobloc (blisk), d’un compresseur à 10 étages (dont 6 blisk en titane et en alliages avancés de nickel), d’une chambre de combustion à très faibles émissions, d’une turbine haute pression à deux étages avec des aubes sans talon suivie d’une turbine basse pression à quatre étages particulièrement compacte.
Rolls-Royce vient ici capitaliser sur son programme technologique Advance2 mené en Allemagne et qui combine le savoir-faire des branches Large Civil Engines (famille Trent) et Business Aviation du motoriste. Le nouveau moteur a d’ailleurs été conçu par Rolls-Royce Deutschland à Dahlewitz et vient ainsi profiter des recherches menés sur Advance2 depuis plus de quatre ans. Le Pearl 10X n’est donc pas qu’une simple adaptation du Pearl 700 du G700 même s’il reprend une grande partie de ses parties chaudes. Les tuiles de la paroi de la chambre de combustion seront par exemple produites pour la première fois par fabrication additive pour optimiser encore d’avantages le mélange et le refroidissement.
Le système de la nacelle composite sera pour sa part fourni par le spécialiste américain des aérostructures Spirit AeroSystems. Il s’agit d’une nacelle ultra-mince à flux laminaire qui fait pour la première fois son apparition sur la famille Pearl, les nacelles des Pearl 15 et Pearl 700 étant toutes deux conçues et produites par Safran Nacelles.
Le Pearl 10X a déjà effectué plus de 1 000 cycles et plus de 500 heures de fonctionnement sur banc statique. Il sera ensuite testé sur un 747-400 spécialement modifié pour ses essais en vol. Le nouveau réacteur pourra par ailleurs être alimenté avec du carburant 100% durable, des essais ayant déjà été menés au début de l’année sur un Pearl 700 à Dahlewitz. Cette initiative vise à permettre à Rolls-Royce d’atteindre son ambitieux objectif du zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.