Les informations qui circulaient depuis quelques jours aux États-Unis, notamment chez le très bien informé The Air Current, étaient plus que fondées. Gulfstream n’a pas attendu la convention NBAA-BACE organisée la semaine prochaine à Las Vegas pour dévoiler deux nouveaux programmes d’avions d’affaires.
Le premier, baptisé G400 vient s’intercaler entre le G280 et le G500, s’attaquant ainsi au segment des jets « Super Midsize », un peu tombé en désuétude ces 10 dernières années. Le nouvel avion, décrit comme « le premier nouvel avion à grande cabine de l’industrie depuis plus d’une décennie », pourra transporter neuf, onze ou douze passagers selon la configuration cabine choisie sur une distance maximale de 4 200 nautiques (7 778 km).
L’appareil disposera donc d’un rayon d’action compatible avec des traversées transatlantiques par exemple. Le G400 pourra également atteindre une vitesse maximale de Mach 0.90, sa vitesse de croisière économique étant de Mach 0.85. Il sera motorisé par des PW812GA de Pratt & Whitney capables de fournir une poussée de 13500 livres chacun au décollage.
La cabine du nouveau G400 affiche des dimensions conséquentes pour ce type de segment, avec une hauteur de 1,88 m et une largeur de 2,31 m en configuration aménagée. Elle sera par ailleurs éclairée par 10 hublots ovales, l’une des signatures de l’avionneur de Savannah. Gulfstream annonce que les premières livraisons devraient démarrer en 2025.
Le second programme est évidemment un nouveau jet très haut de gamme et à très long-rayon d’action qui viendra concurrencer le nouveau Falcon 10X de Dassault Aviation dévoilé en mai dernier, ou un hypothétique retour du Global 8000 chez Bombardier. Baptisé G800, le nouveau fleuron de Gulfstream affichera logiquement un rayon d’action de 8000 nautiques (14 816 km), soit 500 nautiques de plus que son nouveau G700.
Il en sera d’ailleurs un descendant direct (même hauteur et largeur de cabine, même motorisation avec les Pearl 700 de Rolls-Royce, même envergure..), mais avec une longueur réduite de plus de trois mètres (et la suppression de 4 hublots). Le premier prototype du G800 était d’ailleurs présenté durant la cérémonie de présentation des deux nouveaux programme.
Les premières livraisons du G800 sont logiquement programmées plus tôt que celles du G400, en 2023, un argument qui vient évidemment directement viser commercialement le nouveau vaisseau amiral de la gamme Falcon. Pour rappel, le Falcon 10X doit entrer en service en 2025.